Citations sur Les ombres de Kittur (7)

Tu sais quelle est la plus grande différence entre les riches et les pauvres comme nous? Les riches peuvent commettre des erreurs, encore et encore. Les pauvres, à la moindre erreur, ils perdent tout.
Il les foudroyait du regard, les yeux exorbités, les tendons du cou saillants. Il était devenu l'un de ces êtres maigres et solitaires, aux yeux pénétrants, qui hantent toutes les gares de l'Inde, fumant leurs bidis dans un coin, l'air prêt à frapper ou à tuer à tout moment.
Tout à coup, en plein milieu de la circulation, il s'arrêta et descendit de son triporteur, envahi par une pensée simple et claire : je ne peux pas continuer comme ça.
Abbasi contempla la mer d'Oman. Le soleil étincelait sur l'eau. Un bateau quittait lentement le port vers les eaux bleues du large qui changeaient de couleur et prenaient une teinte plus sombre. Le navire allait bientôt rejoindre une nappe de soleil éclatant, une oasis de lumière pure.
Chenayya quitta la gare, mais les paroles de l'homme le poursuivaient. Il n'arrivait pas à les chasser de son esprit. C'était comme un robinet qui gouttait. Tap. Tap. Tap. Il passa devant une statue de Gandhi dont la vue le replongea dans ses réflexions. Gandhi s'habillait comme un pauvre. Mais qu'avait fait Gandhi pour les pauvres ?
D'ailleurs, Gandhi avait-il existé ? Toutes ces choses - l'Inde, le Gange, le monde extérieur à l'Inde - étaient-elles réelles ?
Comment pouvait-il le savoir ?
Un seul groupe d'individus lui était inférieur. Les mendiants. Un seul faux pas, et il tomberait à leur niveau. Un accident, et il deviendrait l'un d'eux. Comment les autre coolies vivaient-ils avec cette pensée ? En réalité, ils ne vivaient pas avec. Ils avaient choisi de ne pas y penser.
L'Inde avec sa misère, ces pauvres, des individus avec des idées différentes, de conditions différentes qui veulent changer la mentalité.
Il est d'une caste plus élevée que l amienne, mais il est pauvre, songea Shankara. Dans ces conditions, que signifie la caste ?