Critique de pascale0305

J'ai lu ce livre en 7 jours ou plutôt en 2 week-end immobilisée suite à un accident. J'ai adoré mes rendez-vous avec la plume de Laure Adler qui m'a fait connaître Françoise Héritier. Pourtant très alerte et passionnée par la cause des femmes depuis #MeToo j'avoue que je ne la connaissais pas ou a minima que je n'avais pas retenu son nom ou enregistré la trace qu'elle a laissé à la société française et même internationale. Depuis sa jeunesse en tant qu'ethnologue sur le terrain au Burkina Fasso, en passant par les leçons de Claude Lev-Strauss auxquelles elle assiste au Collège de France, puis son engagement dans la compréhension des origines de la domination masculine et la defense de l'égalité des sexes, on se régale de tant apprendre de cette femme et de ses combats. Lors de ma lecture, j'ai corné les pages, et pris plein de notes sur des idées de lecture ou de morceaux de musique qu'elle affectionnait pour entrer dans son monde et appendre. J'ai été me renseigner sur le Collège de France et écouté une leçon afin de m'initier à cette institution dont j'ignorais tant.
Merci Laure Adler pour ce magnifique livre et merci Françoise Héritier pour cette ode à la vie et à la tolérance.