Critique de justeuneligne

C'est un livre, difficile à qualifier, qui parle de la vieillesse. Ce n'est pas un essai, ce n'est pas une fiction ni un récit mais plutôt une suite de réflexions sur des registres différents : sociologique, intime, philosophique, référencé.
L'écriture est fluide, agréable, plus journalistique que littéraire et j'ai bien aimé entendre dans les mots de ce livre la voix de Laure Adler que j'apprécie beaucoup dans son rôle d ' animatrice de l'émission radiophonique " l' heure bleue" sur France Inter.
Ce qui m'a manqué pour capter mon attention durablement, c'est une charpente , une construction qui permette de sentir une pensée en progression.
On a plutôt à faire ici avec une suite de fragments sur un même thème.
Et finalement sur le thème lui-même, il ne me reste pas grand chose si ce n'est l'évocation de quelques personnalités modèles et fascinantes ( Edgar Morin, Pierre Soulages, Mona Ozouf, voilà ceux qui me reviennent spontanément!)
J'ai été touchée de ce que l'auteure dit de son rapport à ses vieux parents, j'ai apprécié aussi sa sincérité dans son rapport à son propre vieillissement.
Bien sûr, ce thème ne peut pas laisser indifférent lorsqu'on est soi-même dans une interrogation sur ce sas entre un certain âge et un âge certain!
Je reviendrai sûrement grappiller dans ce livre qui est à conserver à portée de main pour y glaner quelques encouragements, parce que l'auteure valorise plutôt cette phase de la vie qui libère du regard des autres.