Critique de Karine1806

Mais cela veut dire quoi faire son âge? A partir de quel moment sommes-nous vieux?
Certains se sentent vieux à 30 ans, d'autres jeunes à 60 ans…
Et quelle place laisse-t-on a nos aînés? Trop vieux pour ci, pas assez pour ça mais toujours relayés au bas de la liste, comme si les années qui passent étaient un handicap.

Ce sont les réflexions, constatations et prises de conscience de l'auteure sur le sujet qui sont consignées dans cet ouvrage très intéressant.
Au gré de ses rencontres, elle propose divers points de vues sur le sujet, différentes façons de vivre ou subit le vieillissement.
Laure Adler décrit la pression subie au quotidien, les préjugés comme par exemple le droit d'avoir une sexualité passé un certain âge avec un ton à la fois incisif et saisissant.
Rempli de références littéraires, complété par l'immense culture de l'auteure, la philosophie de Laure Adler m'a nourrie, ses phrases parfois poétiques m'ont captivées.
Les conditions de vie en EPHAD sont également abordées, dénoncées car finalement vieillir ce n'est pas attendre la mort, c'est vivre encore!

J'ai très vite lu ce livre avec un sentiment de surprise! En effet, je ne m'étais jamais rendue compte de cette pression, je n'avais pas réalisé que de sans cesse traité nos aînés comme des personnes fragiles pouvaient les blesser. Je suis très reconnaissante envers Laure Adler de m'avoir ouvert les yeux et sensibilisée sur cette catégorie de personnes que je rejoindrai un jour!

Je crois que nous devrions tous le lire, c'est un sujet de sociologie qui nous concerne et concernera toutes et tous.