Critique de 18432

Bel exercice de style de 200 pages reflétant l'immense culture de l'autrice. Il faut dire que Laure Adler a des références , ses développements sont très étoffés, même si l'on n'en voit pas bien le fil conducteur, illustrés de témoignages de célébrités et de nombreuses citations littéraires. Franchement je voyais l'avancée en âge plus simplement et aurais préféré une dissertation moins académique, plus personnelle et moins intellectuelle. Ce n'est que sur la fin que s'amorce un début de réflexion qui ne s'éloigne cependant guère des lieux communs. Pour tout dire, je n'aurais pas lu ce livre, plutôt orienté vieillesse féminine, s'il n'était arrivé tout seul dans ma bibliothèque , mais je ne pouvais me résoudre à le transférer sans le lire dans la boîte à livres la plus proche, d'autant plus que j'apprécie en général les prestations de Laure Adler. Alors, voilà qui est fait, laborieusement. La note faible ne reflète que ma partialité d'homme , pour qui, si j ‘ai bien compris l'autrice, la vieillesse est beaucoup plus facile. Ce serait-il agi d'une copie de bac, elle aurait sans doute été créditée d'un 20/20.