Critique de cedratier

« le corps des femmes » : Laure Adler (Albin Michel, 173p)
Le corps des femmes tel qu'il est exprimé, montré dans les arts à travers les siècles, en particulier dans la peinture. C'est d'abord un très beau livre à regarder avec émerveillement. Laure Adler nous propose une petite centaine d'illustrations qu'elle commente d'un discours parfois trop rapide ou qui survole son sujet, et parfois un peu pompeux ou jargonnant. le sens du découpage en trois grandes périodes historiques et autant de chapitres (« la femme regardée », « les femmes qui nous regardent », « ces femmes qui se regardent ») m'a échappé. Mais c'est intéressant de recadrer ces représentations dans leur contexte historique, à l'aulne d'une perception de la place des femmes dans la société qui a évolué, et donc d'un regard sur elles, sur leurs corps et leurs rôles qui fut trop exclusivement celui des hommes, artistes ou collectionneurs, avant qu'enfin ne s'ouvrent des brèches par lesquelles se dessinent de nouveaux regards de femmes et sur les femmes.
Même si j'ai été moins sensible aux reproductions de la troisième partie, qui couvre la période plus contemporaine, dans un langage pictural ou de « performances artistiques » auquel je suis si peu habitué, et même si on peut regretter que ce beau travail ignore tout ce qui ne s'inscrit pas dans la culture occidentale (quid de l'Asie, de l'Afrique...?), c'est un beau livre à voir, à feuilleter, d'une excellente qualité iconographique, une porte ouverte sur le rêve, sur l'émotion autant que sur la réflexion.