Critique de ElBaathory

Rose soie m'a très vite intrigué et séduit grâce à son cadre spatio-temporel. En effet, appréciant les romances historiques, j'avais très envie d'en découvrir une se déroulant dans notre capitale, cette ville de l'amour et de la mode. Camille Adler visait donc très juste avec son roman et ses principaux thèmes mais n'est malheureusement pas parvenue à m'emporter dans son sillage.

Il faut dire que cette dernière confond fortement vitesse et précipitation. En livrant un très – trop – court ouvrage, l'auteure m'a laissé sur une large impression de superficialité. Ainsi, le résultat manque grandement de profondeur pour se démontrer un minimum émouvant ou bien passionnant. La romance en elle-même évolue de façon bien trop rapide et l'intrigue ne m'a pas semblée des plus palpitante et encore bien moins plausible. C'est sans grand intérêt que j'ai suivi l'histoire d'amour tourmentée entre les différents protagonistes dévoilés et seul l'univers de la mode représenté par Camille Adler m'a quelque peu séduit malgré, une fois encore, le gout de trop peu restant une fois lecture faite. C'est dommage car l'aperçu du style de l'auteure ainsi que de sa plume sont loin d'être mauvais et se lit avec facilité et légèreté mais manque cruellement d'intensité et de hauteur. Celle-ci se contente de peu alors que son univers ne manquait nullement de potentiel. En plaçant sont intrigue en plein coeur de Paris, je m'attendais à redécouvrir la capitale d'un nouvel oeil grâce à ses us et coutumes appartenant maintenant au passé ainsi qu'à découvrir une histoire de coeur débordante de romantisme et de luxure grâce au domaine de la mode mais ce ne fut, hélas, pas le cas. D'autant plus que certains passages m'ont par moments dérangé, comme celui dédié aux photos de charmes, et m'ont semblé totalement inappropriés.

Cependant et sans pour autant avoir été séduit ni m'être attaché à Rose, notre héroïne m'a assez plu grâce à sa force de conviction et sa soif de liberté. A travers son héroïne, Camille Adler dépeint avec intérêt et réalisme la place que détenait la femme de l'époque au sein du mariage. Bien que certains passages peuvent paraître difficiles à lire pour certains, le tout se veut assez réussi et pragmatique. Néanmoins et une fois de plus, notre héroïne manque cruellement de profondeur et de construction quant à son évolution. Rien n'est offert au lecteur pour que celui-ci puisse s'attacher ou s'émouvoir du sort de cette jeune femme, souffrante de la violence de son mari et ressuscitant grâce à l'arrivée d'un autre homme dans sa vie. La faute à une action qui se dévoile omniprésente et je regrette ce manque d'accalmie. Ainsi et dès l'arrivée du grand couturier de renom, Alexander Wright, un tourbillon d'incessants rebondissements et autres péripéties ne cessera de rythmer le quotidien de Rose, me laissant complètement sur le carreau.

Finalement et alors que Rose soie détenait un énorme potentiel grâce à son univers et à son cadre spatio-temporel, l'auteure confond vitesse et précipitation et dévoile un roman manquant cruellement de finesse et de profondeur. Ainsi, je n'ai réussi à entrer pleinement en ce Paris d'antan, tout comme je ne suis pas parvenu à m'attacher à Rose ni à croire à la romance dévoilée qui se dévoile bien périssable.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Flowers Books Challenge – 2022 : Catégorie Pivoine.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..