AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 56 notes
5
6 avis
4
18 avis
3
13 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rose soie me faisait envie depuis quelques temps et j'ai profité de ce week-end à 1000 pour le dévorer. L'auteur, Camille Adler, s'est inspiré du roman d'Emile Zola pour créer son roman. On retrouve ici l'univers de la mode, des grands magasins au coeur d'un Paris, du XIXème siècle ou le paraître a toute son importance.

La première moitié du roman est longue..... Il ne se passe pas grand chose et l'auteur installe doucement son intrigue. L'héroïne est mariée avec un homme qu'elle n'aime pas, qui est violent, possessif, jaloux et j'en passe. Un jour, elle fait la connaissance de Mr. Wright, chargé de lui confectionner une robe pour un bal. Vient ensuite plusieurs essayage, bref pas beaucoup d'action.
Heureusement le bal arrive enfin et la tout commence à devenir intéressant. L'intrigue prend une tournure que je n'aurais pas imaginé. Enfin pour en savoir plus je vous invite a lire le roman.

Les personnages sont attachants, surtout Rose qui peut paraître fade au début mais qui prend vraiment de l'assurance ensuite. Par contre, je ne sais toujours pas quoi penser d'Alexander. Il est assez effacé et j'aurai aimé que l'auteur le façonne un peu plus, qu'il s'affirme, qu'il exprime davantage de sentiments.

J'ai aimé me promener dans Paris, assisté a ce bal dans les couloirs de l'opéra Garnier, un lieu que j'aime beaucoup.

Bref, pas de coup de coeur mais un bon moment avec ce roman.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          130
Parfois j'ai des coups de coeur, parfois des cruelles déceptions, et parfois ben c'est juste entre les deux .. et c'est le cas avec "Rose soie".

Des petits airs de "Entre mes mains le bonheur se faufile" (pour le coté création chiffon et réalisation de ses rêves) pour cette romance se passant dans un autre siècle et qui se veut comme étant une ode à l'émancipation de la femme. Sauf que ... elle met deux tiers du roman à se faire rabaisser par sa "tendre" moitié et il faut donc attendre tout ça pour entrer dans le vif du sujet. Qu'importe, cela reste plaisant tout de même malgré le manque de "petits jeux de séduction" (ben oui une romance historique où ça se courtise très peu ... bof quoi), de froufous et dentelle (ah bah oui à la vue du pitch je m'imaginais plus d'action et de création dans le milieu abordé), et de cohérence du personnage (elle se fait tout de même humilier durant deux tiers du bouquin pour soudainement nous chanter "me voici je vis ma vie je sais qui je suis ...." dans le dernier tiers ... les initiés comprendront).

Bref cette romance bien sympathique est à comparer à une téléfilm des grandes chaines de distribution que nous ne citerons pas (de celles qui font que les livre se suicident ;) ), c'est gentil , ça se lit sans devoir réfléchir, et il faut avouer en rougissant un peu que l'on passe toute de même un bon moment. J'ai apprécié cette petite récréation pour laquelle j'aurais voulu plus de passion, mais bon on ne peut pas tout avoir à la fois (même si moi je veux tout et tout de suite, après tout je ne demande pas tant que ça ... là aussi les initiés comprendront).

C'était sucré, tout légèrement acidulé, oui mais c'est déjà mangé et la page est tournée !
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          130
Rose soie est une jolie romance historique cousue de fil blanc, c'est le cas de le dire car les héros sont tous deux couturiers.
C'est l'histoire de Rose, une jeune femme docile de presque 22 ans mariée depuis 2 ans à un marquis dont la jalousie maladive le rend de plus en plus violent, d'autant plus que Rose commence à prendre confiance et à s'émanciper au contact d'un très beau et talentueux couturier de renom anglais faisant carrière à Paris depuis quelques années.
J'ai beaucoup aimé certains personnages secondaires comme Louise, la femme de chambre de Rose, et le dynamisme de sa mère, toutes deux éprouvant de l'empathie envers Rose et ce qu'elle vit. J'ai bien aimé aussi la jeune italienne, Émilia, et l'évolution de son personnage.
Dans le Paris de 1884, au milieu de précieux tissus et accessoires, de magnifiques robes et costumes, Rose soie est une romance que l'écriture fluide permet de lire avec facilité et délectation. Elle ravira les amatrices du genre pour son récit cousu de fil blanc, dans lequel prédomine l'amour et le romantisme.
Commenter  J’apprécie          100
Une jolie petite romance sans prétention et qui se lit d'une traite. L'héroïne, rose est attachante. Bien sur la fin est convenue et on sait très bien comment cela va se terminer pour elle, avant d'y arriver. Cela m'a fait du bien de lire ce petit roman facile d'accès. A conseiller, avec une bonne tasse de thé bien au chaud dans son fauteuil.
Commenter  J’apprécie          100
Après deux ou trois ouvrages assez denses, j'avais envie de quelque chose de léger, aussi bien dans le fond que dans la forme. Et quoi de mieux qu'une petite romance historique pour se vider la tête tout en passant un agréable moment ? Attention, certaines romances historiques sont parfois tellement niaises (et pas du tout historiques) qu'au lieu de me détendre, elles m'agacent et me crispent.
Je suis un minimum exigeante avec le genre et aime y trouver un contexte assez riche et des héros crédibles ; ce en quoi je suis malheureusement souvent déçue… mais ce n'est pas le cas ici ! L'intrigue est certes cousue de fil flanc et donc sans grande surprise, mais l'héroïne a su me convaincre sur la durée et Camille Adler a réussi à apporter un petit truc en plus qui fait la différence.

Paris, dernier quart du XIXe siècle. Les femmes sont toujours sous le joug des hommes, passant de la main/protection du père à celle du mari. Pour beaucoup d'entre elles, un semblant de liberté commence avec le mariage, encore faut-il bien choisir l'époux en question. Malheureusement, le choix ne concorde alors pas forcément avec l'amour, surtout lorsqu'une fortune est en jeu.
C'est ainsi que Rose, la vingtaine, se laisse passer la bague au doigt, flattée d'être courtisée par un homme riche et à la bonne réputation. Trois ans après avoir convolé en justes noces, elle le regrette amèrement et dépérit de son côté, brisant sa solitude à l'aide de sa première femme de chambre avec laquelle elle confectionne toute sa garde-robe. Les rendez-vous du vendredi avec d'autres femmes de sa condition ne la divertissent plus, elle ne peut soulager sa peine et avouer la violence de son époux à celles qui la jalousent, persuadées que Rose mène une vie de rêve. Dans cette triste monotonie, la jeune femme va faire la connaissance d'Alexander Wright, un anglais, couturier très en vogue dans la capitale. Elle doit lui commander une robe pour le prochain bal costumé, son mari estimant que confectionner ses tenues n'est pas digne de son rang et apporte la honte sur leur couple.
Evidemment, coup de foudre (ou presque) entre les deux passionnés de mode mais, en 1884, si l'on fermait facilement les yeux sur les infidélités des hommes mariés, il n'en était évidemment pas de même pour les femmes. La situation est donc difficile pour Rose, voire inextricable. Heureusement, et on s'en doute, tout est bien qui finit bien grâce au concours de plusieurs personnages secondaires qui sont d'un immense soutien pour la demoiselle.

Dans le genre, on nous vend souvent des héroïnes fortes et indépendantes qui perdent pourtant tout intérêt (et intelligence) dès qu'un Apollon (parce qu'elles ne sont forcément entourées que de beaux mâles très virils, généralement écossais) entre dans leur champ de vision (ce qui, il n'est plus nécessaire de le répéter, m'agace plus que franchement lorsque je lis des romances, historiques ou non d'ailleurs). Rose soie évite heureusement cet écueil… merci à Camille Adler pour cette héroïne qui m'a convaincue de la première à la dernière page ! Au début plutôt discrète, Rose va s'avérer finalement très courageuse pour son époque. Je l'ai beaucoup appréciée et ne doute pas qu'elle touchera un grand nombre de lectrices.
Alexander Wright, beau célibataire très convoité, difficile à approcher et pas toujours très causant de prime abord, est sans doute possible un petit clin d'oeil au célèbre Fitzwilliam Darcy d'Orgueil et préjugés. le parallèle est encore plus présent dans la déclaration finale : « Vous n'étiez pas comme toutes ces autres femmes, qui ne cessent de me poursuivre, qui se comportent avec moi comme si j'étais un chien qui leur devait tout, et vous m'avez intrigué tout d'abord pour cela. J'ai aimé que vous me teniez tête, et que vous me considériez comme votre égal ». Wright ne possède pas le charisme et la richesse de Darcy mais la référence est très plaisante !
Le couple s'entoure de personnages secondaires marquants et particulièrement indispensables à la bonne marche de l'intrigue. C'est notamment le cas de Louise, la première femme de chambre qui évolue dans l'ombre de Rose, figure sympathique dont la présence pas si discrète est rassurante et apporte un vent de fraicheur dans les moments difficiles.

Camille Adler se passionne pour les costumes historiques et de films et voue un culte au personnage de Rose (Kate Winslet) dans Titanic (ce que j'approuve). Elle reproduit de nombreuses tenues de ses mains et maîtrise donc particulièrement le sujet.
C'est ainsi que vous pourrez profiter de nombreux détails et d'un vocabulaire généreux consacrés à la mode : noms des différentes robes et leurs coupes, tissus, accessoires, coiffures… voilà qui apporte de la matière au texte, le rend beaucoup plus riche et palpable. Même s'il n'est pas toujours évident de se représenter parfaitement la tenue décrite par l'auteure, notre imaginaire fait ce qu'il faut et les scènes apparaissent facilement sous nos yeux. A côté des romances historiques faibles et peu garnies en détails, voilà qui change… et ça fait plaisir !
En ce qui concerne les dialogues et par extension les agissements des personnages, j'ai l'impression que l'époque est plutôt bien respectée (mais je ne suis pas une experte, loin de là !). On ne se retrouve pas avec un niveau de langue familier ou trop oral (mais ça reste très fluide à lire) et les figures semblent tenir compte des règles de bienséance de cette fin de XIXe siècle français. Si ce n'est peut-être pas parfait pour les puristes, au moins, ça ne détone pas et pour le coup, ça me suffit !

Alors qu'il m'arrive fréquemment d'être tatillonne avec les romances que je peux lire (surtout lorsqu'elles sont qualifiées d'historiques), j'ai passé un excellent moment avec Rose soie. L'héroïne courageuse et attachante évolue dans un Paris en pleine transformation où la mode commence à s'installer dans les magasins. J'ai aimé le contexte, tous les détails liés aux costumes et la jolie relation, crédible, qui se met en place entre Rose et le grand couturier. On connait le dénouement dès la lecture de la première ligne mais on aime tourner les pages pour y arriver. Une romance historique qui donne le sourire aux lèvres !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          100
Grâce à ce roman et à la magnifique plume de Camille Adler nous voici plongés au coeur du 19° siècle. Je me suis retrouvée plongé dans un Paris que je ne connaissais pas et je me suis prise à imaginer les bals, les magnifiques robes qui nous sont décrites et j'ai rêvé même si toutes les situations décrites dans le livre ne sont pas toujours heureuses.

Nous faisons la connaissance de Rose de Saulnay, un personnage auquel je me suis tout de suite attachée tant je l'ai trouvé touchante. Rose est mariée à Charles de Saulnay, mais elle n'est pas heureuse. Son mari passe son temps à la rabaisser et à être violent avec elle. Et qu'est ce que j'ai eu envie de l'étrangler ce Charles, la manière dont il traite Rose comme une moins que rien est juste horrible.
Chez Rose, j'ai aimé son caractère car malgré ce qu'elle vit et malgré le rang qu'elle tient c'est une jeune femme qui vit avec son temps et qui aime confectionner ses propres habits et rêve de pouvoir en faire son métier . La mode est un thème très important dans ce roman car c'est pour l'héroïne un échappatoire et lorsqu'elle rencontre le célèbre couturier Mr Alexander Wright elle voit sa vie changer du tout au tout, grâce à cet homme, j'ai eu l'impression qu'elle se découvrait et qu'elle osait enfin croire en elle. Je pense que sa rencontre avec Wright est un élément déclencheur qui lui permet enfin d'imposer ses choix et sa liberté auprès de son mari.


J'ai vraiment apprécié cette petite lecture, l'écriture de l'auteur nous permet de vraiment se plonger dans le Paris du 19° siècle et d'être face aux moeurs de l'époque. Les pages du livre se tournent très vite et j'ai regretté à quelques reprises que certaines relations ne soit pas approfondies ( ex Louise et Mr Andry ) mais le tout reste une très agréable lecture et je félicite Camille Adler pour ce magnifique premier roman qui aura su me transporter et me faire voyager.
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai énormément apprécié me plonger dans ce Paris de la fin du XIXème siècle. Je n'avais jusque là jamais lu de romances historiques se déroulant dans notre belle capitale, ce fut donc une très belle découverte !

On part à la rencontre de Rose de Saulnay, épouse depuis deux ans du Marquis de Saulnay, un homme violent que l'on vient très vite à détester. Cherchant à lui plaire autant que possible, et surtout à éviter de le faire rentrer dans de grandes colères dont elle fait toujours les frais, Rose est totalement effacée, discrète, et prude, conséquence d'un enseignement au couvent lorsqu'elle était jeune fille. Mais Rose cache un esprit libre et pur, et se plaît dans la confection de ses robes. Sa rencontre avec Alexander Wright, grand couturier anglais très en vogue dans la capitale française, va être le déclencheur d'une remise en question de Rose quant à sa vision de l'amour et de la vie.

J'ai été beaucoup touchée par le personnage de Rose, qui est très émouvant, très touchant. Elle reflète assez les femmes de cette époque, si soumises au dictat de leur maris et qui n'osent rien faire malgré un simili de droits que l'on commence à leur accorder. Car Camille Adler nous offre une fenêtre des plus réalistes sur le Paris de cette année 1884, sur la nostalgie du siècle passé, de la royauté perdue, à travers une noblesse qui se mêle à la riche bourgeoisie pour subsister, et le frémissement d'une loi sur le divorce qui s'instaure tout doucement.

La mode tient une grande place dans ce roman, c'est ce qui permet à Rose de s'évader dans son quotidien terne et monocorde. Les descriptions, les confections des tenues sont énormément fournies, et dans un style assez élégant empli de finesse, et on se plait à imaginer ses robes que nous décrit Camille Adler.

Quant à la romance en elle-même, elle sert plutôt ici d'élément déclencheur à l'envol de Rose vers sa liberté, ses rêves. L'auteur ne s'est pas du tout focalisée dessus, mais sur les sentiments et la personnalité de Rose. du coup, lors de sa rencontre avec Alexander Wright, notre héroïne ne va pas uniquement trouver en lui l'homme de sa vie, mais va y voir un homme libre qui a réalisé ses rêves à partir de rien, et qui ne doit son succès qu'à lui-même, et qu'elle va doucement envier pour cela.

Malgré tout, l'histoire devient très vite des plus prévisibles, et la fin reste des plus clichées du genre. Mais j'ai passé un très bon moment dans cette lecture fraîche, agréable et sans prise de tête. Un très bon premier livre de Camille Adler, j'ai hâte de découvrir ses prochains romans !
Lien : http://aliceneverland.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Un bon moment de lecture avec cette romance historique aux personnages sympathiques qui nous plongent dans le domaine de la couture au XIXeme siècle. Cependant l'histoire aurait pu être un peu plus aboutie et moins naïve pour gagner en force et en suspens.
Commenter  J’apprécie          70
Encore une fois, Milady sait choisir ses auteurs lorsqu'il s'agit de romance historique.

C'est une jolie leçon de courage et d'émancipation que nous offre Camille Adler dans ce roman assez court mais réussi. Effectivement en très peu de pages, et à travers un récit qui se lit en quelques heures, elle bâtit une histoire riche et pleine de détails qui la rendent encore plus réaliste.

Nous découvrons l'histoire de Rose, jeune fille de la noblesse anglaise mariée à un homme complètement détestable, violent, égoïste, paranoïaque et jaloux. de ce mariage de convenance, Rose ne tire aucune satisfaction, et très vite, l'on a pitié de cette jeune femme, qui est enfermée autant moralement que physiquement par cette homme manipulateur. Bien heureusement, Rose nourrit une passion débordante et un talent inné pour la couture, et c'est sans nul doute ce qui lui permet de libérer son esprit et de tenir le coup dans cette existence sans saveur.

L'abondance de détails,sur les décors, les costumes, la psychologie des personnages, est vraiment surprenante. Tout cela est tellement bien pensé et amené, que l'on a vraiment l'impression d'évoluer à cette époque. On imagine très bien les boutiques de vêtements aux multiples couleurs et textures, les boudoirs de l'époque, où les jeunes femmes affichent des toilettes aussi raffinées et somptueuses les unes que les autres.
La couture et la mode sont des thèmes finalement assez peu abordés en littérature historique, et ici c'est vraiment ce qui fait l'originalité du livre. On a une héroïne malheureuse, qui contrairement aux héroïnes habituelles ne cherche pas l'amour. Elle est déjà mariée, et cache la véritable nature de son mari à ses dames de compagnie. Sa vie est régie par les codes de la bienséance, surtout qu'à Paris, les rumeurs vont bon train et que dans cette société, les réputations se font et se défont en un tour de main.
Ne souhaitant pas créer de scandale, Rose se réfugie dans sa passion et même si vous vous en doutez, l'amour va la surprendre, elle va rester indépendante et poursuivre son but malgré les difficultés. C'est vraiment ce que j'ai apprécié dans ce roman, le côté romantique ne prend pas le pas sur tout le reste. Et l'on a finalement deux intrigues parallèles au coeur d'une même histoire.

Que dire sur les personnages ? Ils ont tous une place définie et jouent un rôle déterminant dans l'histoire. du charmant couturier anglais Wright, figure principale du récit, en passant par les amies de Rose et jusqu'aux domestiques eux-mêmes, chacun a une botte secrète, et va se révéler utile en temps voulu.

Un roman savoureux, au léger goût d'interdit, qui nous ouvre les portes d'un monde fait de soie brodée et de robes somptueuses. Entrez dans la danse, et découvrez à votre tour les secrets de Rose soie.

Commenter  J’apprécie          60
Nous suivions ici l'histoire de Rose, une jeune femme mariée trop tôt qui aime créer ses propres vêtements avec l'aide de sa femme de chambre Louise, rendant sa vie, auprès de son époux, plus agréable, le tout dans le Paris de 1884.

Une histoire simple, prévisible et efficace. On s'attache facilement à l'héroïne. Ainsi, on prend plaisir à la voir progressivement gagner confiance en elle et réaliser ses projets.

L'intrigue est davantage centrée sur l'héroïne que sur la romance qui n'est ici qu'une étape dans le parcours de Rose. Une étape cependant assez déterminante. En effet, sa rencontre avec Mr Wright va servir de révélateur, de déclencheur pour Rose.

Le roman est court mais sans pour autant frustré le lecteur, bien qu'on aurait aimé en apprendre davantage sur certains personnages, Notamment sur un certain Mr Wright qui reste très énigmatique. En outre, ce roman est bien dosé, n'offrant pas de longueur ou de moment inutile.

Lien : http://audelbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}