AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bleuven


Ce roman policier met en lumière trois adolescents intrépides, vifs auxquels le lecteur pourra facilement s'identifier. Les héros sont des personnalités célèbres de la littérature policière : Sherlock Holmes, Irène Adler et Arsène Lupin.
Les auteurs les font se rencontrer à Saint Malo en 1870, alors qu'ils étaient adolescents.
Les chapitres sont courts, la lecture est simple et fluide.

Tout est vraiment mis en scène pour que le lecteur pense réellement qu'Irène Adler est l'auteure de ce roman. Les "vrais" auteurs ne sont mentionnés que dans les mentions légales au verso de la page de titre. Cette "parade" me semble de très mauvais goût. En fait, j'ai l'impression que les auteurs veulent "surfer" sur la popularité que rencontrent les séries policières mettant en scène le célèbre détective telles que "Sherlock" ou "Elementary"…

Je sais qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, cependant une invraisemblance m'a choqué. Si Sherlock Holmes et Irène Adler apparaissent dans des nouvelles de Conan Doyle respectivement en 1887 et 1891, Arsène Lupin quant à lui est issu de l'imagination de Maurice Leblanc en 1905, soit près de 20 ans après Sherlock. Or, ce roman nous présente ces personnages comme étant des adolescents de même âge (environ 14 ans puisqu'ils sont les aînés d'Irène Adler)....
Commenter  J’apprécie          00







{* *}