Une immersion glaçante dans un camp de concentration…

Dans ce roman, nous suivons Ella, une jeune adolescente qui se retrouve déportée dans un camp de concentration appelé Birchwood durant la seconde guerre mondiale et va tout faire pour survivre… Elle va alors se retrouver couturière dans l'atelier du camp et donc être amenée à confectionner les robes des femmes des officiers.

J'ai globalement plutôt bien aimé ce roman. Je dois dire que j'ai vraiment beaucoup apprécié l'histoire, notamment le début, et un peu moins la fin…

Le ruban rouge nous donne une idée de la vie dans les camps tout en restant dans la subtilité. On devine au départ les atrocités commises dans le camp plus qu'autre chose. Ça va être bien plus expliqué par la suite, mais j'aurais peut-être apprécié que l'on dise clairement les choses, surtout pour un roman young adult. On parle de religion, d'étoile jaune sur la robe rayée sans clairement dire qu'Ella est juive et je trouve ça dommage pour les adolescents qui ne connaissent pas encore les codes employés à l'époque, surtout dans un roman qui dénonce cette période de l'histoire.

J'étais cependant vraiment prise dans l'histoire et j'ai d'ailleurs tremblé à de nombreuses reprises pour le personnage principal. J'ai trouvé que le fait de prendre le point de vue d'une déportée devenue couturière était vraiment original. Je n'avais jamais lu de roman évoquant l'atelier de couture qui avait réellement existé à Auschwitz et j'ai donc vraiment apprécier découvrir cela. C'est présenté ici comme un meilleur moyen de survivre que le travail bien plus difficile de la terre par exemple. Cela n'enlève rien à l'horreur du quotidien d'Ella.

J'ai globalement été totalement prise par l'ambiance des plus angoissantes et la tension continue contenue dans le récit. J'ai découvert l'horreur des camps du point de vue d'Ella et de ses amis et autres personnages secondaires… Ils sont tous attachants à l'heure manière, propulsée dans une structure que l'on n'aurait jamais osé soupçonner.

Cependant, j'ai été franchement déçue par la fin que j'ai trouvée totalement improbable, très très peu crédible. J'ai eu l'impression que l'on nous donnait un complet happy ending à tout prix alors que le message d'espoir était déjà pas mal présent et que cela se terminait assez bien sans être parfait… Mais non, il a fallu que cela se termine parfaitement bien… Dommage !

Le ruban rouge nous présente une vision particulière de l'Holocauste grâce à une petite couturière de l'atelier de mode d'Auschwitz. J'ai vraiment été prise par l'ambiance au fil du récit et j'ai été touchée par l'ensemble des personnages. Cependant, la fin ne m'a malheureusement vraiment pas convaincue de par son manque de crédibilité.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Un magnifique et émouvant roman Young adult sur l'Holococauste où parmi les milliers de prisonnières d'Auschwitz se trouve une maison de couture. C'est une fiction basée sur une réalité. La maison de couture créée par l'épouse du commandant d'Auschwitz a vraiment existé.
Une maison de couture où travaille Ella la têtue et Lily la conteuse.
Deux héroïnes différentes l'une de l'autre, amies, soeurs de misère reliée par un même mot : l'espoir et ce ruban rouge.
C'est une magnifique histoire de deux amies qui essaient juste de survivre à l'une des périodes les plus sombres de l'histoire.
Lucy Adlington signe un roman abordant un sujet lourd, avec des passages douloureux, mais qui, surtout, fait jaillir le jaune, le soleil, les étoiles, les sorbets au citron, la Ville Lumière et son pommier en fleurs.
Poétique et symbolique, l'auteur transmet par ses mots des valeurs que nous devrions tous respecter.

Son « après » expliquant la genèse de ce roman est très touchant, criant de vérité.

Chronique complète sur le blog
Lien : http://unesourisetdeslivres...
J'ai lu énormément de livres sur la Seconde Guerre mondiale et j'avoue que j'ignorais qu'il s'agissait d'un livre jeunesse, j'ai donc été un peu déçue car il ne donne pas du tout de détails sur la guerre, ou alors il en donne mais de façon édulcorée. Cependant, il met en avant l'amitié et la solidarité. Dommage pour la fin « happy end ».
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un livre sur les camps de concentration.
Certes le sujet n'est pas des plus gais, mais cette plume a rendu presque belle l'histoire malheureuse de ses couturières juive dans le camps d'Auschwitz.
Après je trouve qu'il y a pas mal de redondance c'est dommage !! j'ai cru que je m'étais trompée de page et que j'étais revenue en arrière !!! mais non ! c'est le point négatif, sinon il se lit bien...
Il est difficile de ressortir indemne d'un roman sur la vie dans les Camps d'Extermination...
Et celui ci, vécu au travers d'une fillette, est particulièrement émouvant.

Douée d'un talent de couturière, elle est épargnée à la première sélection et affectée à la maison de la couture qui doit fournir les Dames et leur progénitures en habits neufs.
Comme toujours la beauté de l'âme côtoie la noirceur et la lâcheté des Gardes et des Chefs qui sont également des détenues.
Une fin un peu trop attendues mais qui conserve l'esprit du roman.

Loin de juger chacun des personnages, la question que chacun doit se poser : qu'aurais je fait ?
Ella a quatorze, elle se retrouve dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau durant la seconde guerre mondiale.
Ella rêve d'être une couturière, tout comme sa grand-mère l'est. Alors quand une place à l'atelier de couture du camp se libéré elle s'y présente en espérant y être acceptée grâce à son expérience avec sa grand-mère.
La Chef de cet atelier, qui est aussi une prisonnière, l'accepte et lui apprend les règles pour survivre dans ce camp.
Ella y rencontre aussi Lily, autrefois une comtesse.
On découvre le quotidien des prisonniers à travers la protagoniste.
Lily et Ella se soutiennent, elles s'aident à ne pas se sentir trop seules, à s'évader de ce camp au moins le temps d'une discussion. En toute occasion Lily arrive à distraire Ella et à la faire rire, ce qui est rare dans un camp comme celui-ci. Il est essentiel dans ce lieu d'avoir des amis sur qui compter.
Ella se fait de plus en plus une place en tant que couturière et a même quelques privilèges, ce qui la rend fière.
Pour Ella et Lily le camp est "une usine qui transforme les individus en fantômes", mais elles ne veulent pas finir comme cela, elles vont se battre et vivre, ensemble.
La couture est la seule chose qui lui permet de s'évader, de ne plus penser le temps d'un instant au camp, à ses prisonniers, etc.
Lily elle est passionnée de broderie, celles qu'elle fait sont magnifiques. Quand elle brode elle met au point les récits imaginaires qu'elle raconte aux autres filles.
Un rêve commun leur donnent l'espoir d'un jour sortir d'ici : elles souhaitent ouvrir une boutique de haute couture, le rêve d'enfance d'Ella auquel se joint Lily et ses talents de brodeuse.
Avec cette guerre le monde perd sa logique, les gentils deviennent les méchants et vice-versa. Les repères disparaissent et les vrais visages sont révélés.
Ce roman est inlâchable. A la fin il va à un rythme effréné, on veut savoir comment cela va finir pour notre protagoniste, si ses rêves vont se concrétiser, si tout ce qu'elle a fait pour en arriver là n'a pas été vain.
Une histoire touchante. On voit que l'amour des autres, l'entraide peut vraiment changer quelque chose, c'est ce qui a sauvé Ella, elle n'aurait jamais survécu sans Lily la conteuse, ses amies couturières, Henrik le prisonnier, Petra la chef de baraquement, Flora la fermière et tant d'autres petits gestes qui l'ont bien aidée. Après la libération tout n'est pas tout rose, la haine de certains est encore là, la peur et la peine sont toujours présentes dans les coeurs des survivants, mais ce qui compte le plus c'est d'être en vie.
Thèmes : holocauste / seconde guerre mondiale nazisme / camps de concentration / couture
Ella a 14 ans lorsqu'elle est arrêtée et déportée vers Auschwitz. Sous les conseils de Lily, elle se fait passer pour une adolescente de 16 ans afin d'échapper aux chambres à gaz et survivre. Dans le camp, il faut travailler ou mourir. Comme sa grand-mère est couturière et qu'Ella passe beaucoup
de temps avec, elle se rend à l'atelier de couture créé par la femme du commandant d'Auschwitz pour y postuler. Lily s'y présente aussi et de là, naît une amitié indestructible.
Le roman dépeint l'horreur de l'Holocauste, l'avilissement de l'être humain allant jusqu'à la mécanisation de la mort. L'auteure aborde la cruauté des gardes, la dureté des rapports entre les déportés dans un but de survie et paradoxalement, la solidarité entre ces derniers.
La privation alimentaire est une de préoccupations quotidiennes tout comme la crainte de la maladie synonyme d'une hospitalisation. En effet, les faibles sont amenés à la chambre à gaz…
Le récit s'achève sur une belle note d'optimisme, même si la situation semble quelque peu improbable.
On sent que l'auteure s'est documentée avant de décrire la violence qui régnait dans le camp de concentration. C'est d'ailleurs une historienne de formation ! L'écriture est fluide, la lecture est aisée. J'ai particulièrement apprécié que l'auteure nomme chaque chapitre par le nom des couleurs
ambiantes : vert et jaune (tissus des robes dans l'atelier), gris (les cendres de la chambre à gaz), blanc (la neige) et rose (couleur du ruban à la fin du récit).
Durant la seconde guerre mondiale, au camp de Birchwood, Ella parvient à intégrer le cercle des couturières.
Grâce à ce poste, elle en est sûre, elle peut s'en sortir. Elle s'accroche ainsi à la vie, tentant parmi l'horreur de son quotidien de ne jamais perdre le courage et la détermination qui font sa force.
Ce livre a été pour moi un gros coup de coeur. J'ai trouvé à la fois passionnant et important le fait qu'on comprenne la vie à l'intérieur des camps, les relations entre prisonniers et toute l'histoire de ces personnes.

L'héroïne est attachante, ses rencontres sont les nôtres et ses émotions nous entraînent dans un récit qu'on ne peut lâcher jusqu'à la fin.

Ce roman est une belle leçon d'espoir mais aussi une contribution à la mémoire collective, nous rappelant cette triste page de l'histoire pour ne pas que cela se reproduise un jour.
J'ai beaucoup aimé cette lecture dans laquelle on suit Ella, jeune couturière durant l'Holocauste. Elle a été emprisonnée alors qu'elle revenait de l'école et devra tout faire pour trouver un emploi au sein du camp afin de ne pas être exterminée. Elle va, au fur et à mesure, lier des amitiés qui vont lui donner suffisamment d'espoir pour tenir le coup jusqu'à la libération. Je ne lis que très peu de romans historiques, mais s'agissant d'un roman jeunesse, je trouvais qu'il conviendrait parfaitement pour une initiation à ce genre littéraire. Belle découverte et bon moment de lecture.
Excellent livre sur la guerre de 1945 dans le camps de Concentration d'Auswitz. le livre démarre de tel façon qu'on voit deux jeunes filles courir et arrivées essouffler dans un baraquement . Lequel on ne sait pas, l'écriture de l'auteur est très visuelle et en même temps très imagée car le personnage principale Ella donne des surnoms à tout le monde. Ella nous fait rentrer dans l'univers de la mode, elle rencontre Lily qui elle la passionnée de lecture , rendra ces moments si pénibles à Auswitz beaucoup plus légers grâce à ses références aux contes. Nous vivrons avec les deux amis à la vie comme à la mort une année d'horreur, de monstruosité, nous nous retrouverons dans les baraquements malodorants où il fait froid et où la solidarité n'existe pas.. si peut être une fois. Qui aurait cru que dans ce camps un atelier de couture ait été mise en place pour les gardes du camps par la femme du directeur du camps; Nous vivrons avec Ella la débâcle lors de la fin de la guerre, l'angoisse lorsque son amie sera à l'hôpital .. Les filles se sont toujours promis de monter après la guerre une boutique de haute couture......