AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 183 notes
5
33 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ella est jeune et va tout donner en temps de guerre pour se faire une place en tant que couturière. Pour son jeune âge elle est très compétente et a du talent dans ce domaine. La couture lui permet d'oublier les camps de concentration et les barbaries extérieures.
Elle va se lier d'amitiés auprès de Lily rencontré grâce au métier de couturière. Lily est sa principale partenaire dans cette triste aventure. À elles deux elles font une magnifique équipe. Parfois elles s'évadent à travers des pensées et des souvenirs loin du calvaire ( le camp de Birchwood ). Elles s'imaginent avoir leur propre magasin de couture. Lily déborde d'imagination grâce aux nombreux livres qu'elle a lu durant sa vie. Lily permet à Ella de tenir même si la réalité les rattrapes durant différents travaux très difficiles et dans des circonstances abominables.
Ce roman mêle réalité et fiction pour dénoncer le dur travail réalisé à Auschwitz pour espéré survivre.
Ici est aussi dénoncé la haine, la violence et le crime gratuit envers une nationalité, une religion.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire d'Ella une jeune fille juive arrêté à la sortie des cours quibse retrouve dans un camp de concentration où pour survivre elle va exercer le métier de couturière ( pour les hauts gradés), c'est ce qu'elle fait de mieux et elle est très douée.
Elle rêve aussi beaucoup de la Libération et de ce que sera sa vie après....
Un roman où l'on plonge dans le quotidien des prisonniers d'Auschwitz,leur dure réalité et de combien il a fallu se battre pour garder la vie ou espérer
J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans les pires atrocités de ce que l'humain est capable de faire par idéologie

Commenter  J’apprécie          00
Petite relecture de ce livre sur la deuxième Guerre Mondiale. Ce livre est un peu plus adapté jeunesse que d'autre mais est très bien malgré tout.
On suit Ella, 14 ans, une couturière qui va apprendre à se débrouiller seule dans un camp.
Parmi les horreurs du camp, elle va se faire des amies, se coudre une robe et surtout ne jamais perdre espoir.
Commenter  J’apprécie          00
Ella, passionnée de couture, est emprisonnée dans le camp de concentration d'Auschwitz. Là-bas, elle va travailler à la confection des vêtements des officiers allemands et se lier d'amitié avec Lily.
On découvre le quotidien de ses femmes enfermées dans les camps pendant la seconde guerre mondiale, les privations, la solidarité, les brimades. L'horreur des camps transparaît et on s'attache à chacun des personnages qui trouve dans la couture une échappatoire et peut-être un avenir. Certains diront que la fin trop heureuse n'est peut-être pas totalement réaliste. Un roman à mettre entre toutes les mains pour ne pas oublier. J'ai pleuré, rit et espéré pour les héroïnes. Bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman intéressant sur la description dans les camps de concentration.

Mais ici, même si l'horreur reste présente, elle reste en retrait par rapport à d'autres livres sur le sujet. Parce que ce qui apparaît en premier plan c'est la passion de notre narratrice pour la couture. Sa vie de couturière dans le camp, et ça, passe bien avant le reste. Tellement que ça ne semble plus si affreux d'être enfermé dans le pire des camps de concentration / d'extermination, avec des rencontres, des amitiés, et un travail qui nous prend pas mal de temps. Même si ça n'empêche pas les déportés de tomber à cause du froid, de la faim ou de la maladie...

Un témoignage avec un regard innocent, un regard d'enfant, qui adoucit en quelque sorte les choses. Et c'est une chose assez inhabituelle. Un bon moyen d'aborder le sujet auprès des ados.

Une plume agréable en plus de ça qui rend cette lecture plutôt agréable malgré le sujet qu'elle met en lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre se nomme Ruban rouge de Lucy Adlington. C'est l'histoire de Ella une jeune adolescente qui vit à l'époque de la seconde guerre mondiale vers 1944. Elle vit une vie normale jusqu'à x que elle se fasse enlever de force. On l'emmène dans un camp où elle sera maltraiter devra travailler dans d'affreuse condition. et devra faire tout son possible pour survivre. Je trouve que c'est un excellent roman car il nous transporte a l'époque et nous fait prendre conscience de l'atrocité de la guerre dans ce camp d'extermination qui a vraiment exister et se nomme « auschwitz-Birkenau » en Pologne. Ce livre ne m'a pas laissé indifférente et m'a marqué car cela c'est passé dans la vrai vie même si les personnages restent fictifs. La fin est très émouvante. Je recommande ce livre pour se qui cherche des livres faciles à lire et qui aiment les romans historiques.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut rappeler la cruauté nazie et les millions de mort pour ne pas oublier, cette lecture est un hommage émouvant aux victimes des camps. Cependant, certaines longueurs m'ont lassées et la fin m'a déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire très bien menée. Pour moi c'est un livre qui devrait être lu dans les écoles,il permettrait aux enfants de comprendre de façon simple ce qui s'est passé dans les camps de concentration.
Commenter  J’apprécie          00
« ÉPINGLES »

J'ai toujours aimé lire des romans historiques, et en particulier sur la Seconde Guerre mondiale. Que ce soit des fictions, des pseudos fiction, ou des autobiographie. Je ne compte même pas le nombre de romans ayant ce thème dans ma bibliothèque. Toutefois en ayant vu la sortie du roman « le ruban rouge » j'ai longuement hésité, pour finalement l'emprunter au CDI de mon lycée. Je n'aurais pas dû, vous ne pouvez pas savoir à quel point, je suis déçu de ne pas le posséder, qu'il n'orne pas ma bibliothèque.
Le ruban rouge, c'est un roman merveilleusement bien écrit, on est vraiment plongé dans l'horreur du camp de Birchwood, connu sous le nom d'Aushwitz-Birkenau. On suit ici l'histoire d'Ella 14 ans, qui se lie d'amitié avec Lily. Toutes deux, elles vont fuir la réalité des camps en entrant dans ce salon de couture afin de réaliser des vêtements pour les femmes des officiers nazis et des hauts gradés du camp.
Le talent d'Ella fait d'elle une personne chanceuse, comparée à l'atrocité du camp et des cheminées. Ella donne corps et âme dans ses réalisations par passion, mais aussi par survie, elle sait ce qui l'attend si elle échoue, et cette fin et tout sauf imaginable. le ruban rouge déborde d‘originalité. Je n'avais jamais vu un tel roman sur la Seconde Guerre mondiale, il en vaut le détour. Lucy Adlington nous donne une Ella forte prête à tout pour survivre « Quand, tu doutes, lève le menton, carre bien des épaules et sois audacieuse ». Un personnage touchant Lily, mais aussi une ribambelle de survivants tous aussi importants les uns que les autres.
J'ai beau avoir quitté ce roman il y a un moment déjà, j'entends toujours Marta crier : épingles ! Ou encore le bruit des machines, des tissus qui se frotte, celui de la machine à repasser, de ses mouvements répétitifs, je perçois toujours le camp, comme si j'y avais été projeter, et c'est une sensation bizarre mais agréable.
De ma lecture, la seule chose qui m'a dérangé la fin, je ne la déteste ni l'adore, sur ce point je reste neutre, car toute lecture est différente. C'est un roman à mettre dans toutes les mains.
"Tous les moyens sont bons pour me soustraire à ceux qui m'entourent : ne pas voir, ne pas entendre, ne pas sentir, c'est la seule manière d'endurer cette réalité."

Avec tout mon amour, Loéva
Lien : https://ladroguerieecrite.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre et je le conseille vivement. Comment survivre dans le camp de birchwood ? Ella, 14 ans, est couturière et la seule façon de survivre est de confectionner des vetements pour les officiers. le quotidien de milliers de personnes pendant la second guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}