Sophie Adriansen propose aux enfants, dès 10 ans, de découvrir le parcours d'un jeune Africain qui quitte la Côte d'Ivoire, contraint, pour la France.

Pour lui, c'est le pays des Droits de l'Homme et de Jacques Chirac et il pourra y faire des études. Il l'a vu à la télévision. Il ignore que le chemin sera long et semé d'embuches. La faim, le froid, l'épuisement mais aussi les passeurs, les gardes armés, les rondes et « le mur » sont autant d'obstacles qu'il devra surmonter.

En route, il fait la connaissance de Modeste, un adolescent qui fuit lui aussi et dont les conseils lui seront utiles. Grâce à lui, il parviendra au camp de la Croix Rouge, une enclave espagnole au Maroc et pourra rejoindre l'Europe. Mais il ne sera pas au bout de ses peines pour autant.

C'est la rencontre de deux jeunes immigrés lors d'un salon qui a donné à Sophie Adriansen l'idée de rédiger cet ouvrage. Ayant lu « Max et les poissons », ils avaient abordé l'auteure avec l'idée de lui raconter leur histoire. Elle rend ici hommage à ces adolescents, à leur courage et leur audace qui leur ont permis de surmonter les obstacles pour aller au bout de leur rêve. Outre les difficultés du trajet, Alassane et Figaro, un autre jeune rencontré en formation, devront affronter l'administration et ses arcanes, la méfiance des Français, des tentatives d'exploitation et de nouveaux obstacles qu'ils n'imaginaient pas.

Heureusement, des mains vont aussi se tendre pour les aider, les soutenir et les encourager à aller au bout de leur rêve.

Une fois encore, Sophie Adriansen nous offre un roman édifiant, destiné à informer les jeunes lecteurs sur un fait de société. Dans une langue simple (peut-être trop ?), elle rédige un récit poignant sur le quotidien des migrants, loin des clichés, des fausses informations et de l'ignorance des adultes. le livre se clôture sur un dossier concernant les étapes de l'acceptation d'un mineur étranger sur le sol français.
Alassane a 15 ans, il est originaire de Côte d'Ivoire, mais à cause de la guerre civile, il a été envoyé avec son frère au Burkina Faso, chez la grand-mère.
Le père meurt, il a 5 enfants avec sa première femme et deux avec la mère d'Alassane, le narrateur. Ses demi-frères mettent la main sur les terres or il n'y a pas de travail pour qui n'a pas de terre à cultiver. Sa mère et son frère repartent au Burkina mais Alassane décide de partir en Europe en commençant par le Maroc.
Suivent les tribulations de l'ado: passeurs ripous, policier etc jusqu'à une arrivée chaotique en France où il va être pris en charge en tant que mineur isolé.
Le jeune veut s'intégrer (sans oublier son pays) et se montrera courageux pour s'en sortir.
Dans tous les livres de l'autrice que j'ai lu on retrouve une langue simple et claire et beaucoup d'émotion que le lectorat visé soit la jeunesse, les ados et les adultes. Les thèmes ne sont pas forcément originaux mais la façon de les traiter l'est. Un bon moment de lecture.
Sophie Adriansen dresse le portrait d'un ado en quête d'un monde meilleur. Un cas individuel évidemment inséré dans le mouvement général des migrants. Car même si Alassane ne les subit pas toujours directement, il découvre à travers le parcours de ses compagnons d'infortune les conditions de voyage exécrables, l'inhumanité des passeurs, la violence des forces de l'ordre, le racisme des pays d'accueil et les lourdeurs de l'administration.

La trajectoire du jeune garçon n'a rien d'un long fleuve tranquille mais elle se veut positive. le récit s'attarde davantage sur son installation en France que sur le voyage qui l'a mené en Bretagne. Difficultés scolaires, volonté d'insertion grâce à une formation professionnelle, rencontres d'éducateurs et d'association apportant un soutien indispensable à ses démarches, tous les événements balisant son intégration s'enchaînent sans temps morts. Alassane avance en gardant à l'esprit l'extrême fragilité de sa situation, en ne perdant jamais de vue qu'il n'est pas toujours considéré comme le bienvenu et que pour l'administration il est un boulet dont certains aimeraient se débarrasser. Lucide mais optimiste, le jeune homme compte saisir chaque opportunité de se construire une nouvelle vie avec détermination et envie.

Un roman parfait pour aborder avec de jeunes lecteurs la question des migrants et surtout le sort des mineurs étrangers isolés. Un petit dossier en fin d'ouvrage vient d'ailleurs compléter les informations sur le sujet.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Honnêtement, je ne suis pas trop livres contemporains, mais celui-ci, à but informatif majoritairement, me disait bien. Et oh la la, quelle claque.

Alors soyons clairs: le style est très simple, à destination de pré adolescents, et l'histoire est celle du voyage d'un ado fauché vers l'Europe. L'écriture, simple, contraste avec la violence des conditions. On ne couvre pas de paillettes la réalité juste parce que c'est à destination des jeunes, et ça fait du bien.

Le livre rempli très bien son rôle. On s'y croirait presque, on comprend les galères et les désillusions, et surtout ça nous touche le peu d'humanité qui ressort du récit à certains passages. Un manque d'humanité sur lesquels les politiques et les journaux nous ferment les yeux. Parce que le voyage n'est pas simple, il est même mortel. Et les complications ne s'arrêtent pas une fois arrivé en France. Les souvenirs non plus.

Alassane est un très bon personnage, déterminé et courageux. Qui se bat. Il est d'autant plus attachant qu'il est inspiré d'ados réels et d'histoires réelles.

Bref, une lecture rapide que je conseille à tous. Si vous êtes prof d'histoire ou de français, faites le lire. C'est important de comprendre ce qu'il se passe.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la suite de décès de son père, Alassane décide de fuir son pays, la Cote d'Ivoire, pour se construire un avenir meilleur, en France. Pour cela il est obligé de faire appel à des passeurs, qui l'abandonne dans le désert, il doit faire face à la faim, le froid, avant d'arriver au Maroc, où il doit franchir un mur infranchissable, persécuté par la police marocaine. Son ami en perd d'ailleurs une main. Il est recueilli par la croix rouge, qui lui permet d'arriver en Espagne puis de prendre un bus pour Paris et enfin un train vers l'Orient. Mais ce n'est pas terminé, il est recueilli par l'aide sociale à l'enfance, qui lui permet de se loger, et d'aller au centre éducatif. C'est toute l'aide que lui apporte ces personnes, qui est décrite dans ce livre. On y voit aussi les difficultés d'un autre jeune homme qui vient du Centre Afrique et qui se nomme Figaro. Ce livre est touchant car dans notre collège, nous avons des camarades qui arrivent de l'étranger et nous comprenons mieux les étapes par lesquelles ils passent pour pouvoir se construire. C'est donc un livre qui nous sensibilise, qui nous montre aussi que la France est une terre d'espoir, mais qu'il faut aussi avoir beaucoup de volonté pour ne pas flancher et les formations sont alors essentielles. le livre est facile à comprendre, l'écriture est simple, c'est la raison pour laquelle je le recommanderai à toutes les personnes qui ont envie d'en savoir plus sur les migrants. (Madara Uchiha)
C'est l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans qui aime la cuisine de sa grand-mère. Un jour son père meurt donc il comprend que sans lui il n'a plus aucun avenir en Côte d'Ivoire, il décide donc de partir pour un ailleurs meilleur.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car je trouve que l'histoire est un peu longue et la fin n'égale pas la beauté de l'écriture du livre je pense qu'elle est trop brève.
Elian
Cest l'histoire d'Alassane, 15 ans. Il quitte son pays à contre-coeur car il n'y a aucun avenir chez lui , en "Cote d'Ivoire". Sur le chemin semer d'embûche, il rencontre Modeste avec qui il traverse des barbelés,bateau et mauvaise rencontre pour un ailleur meilleur.
Jai bien aimé le livre car il était palpitant, il y avait du suspens et de l'aventure mais le personnage principale se repete trop a mon gout.

le moment ou Alassane se fait recruter en t'en que stagiere au Bigouden Café est tres interessant car il fait pas mal avançer l'histoire.

Badis

C'est l'histoire d'un garçon qui vit au mali et qui a bientôt 16ans et a 16 ans il doit travailler . Un jour son père meurt et il doit quitter son pays pour allé chercher du travaille . Pour allé dans un notre pays qui étais la France ,il devait grimpé un grillage qui étais très haut et il y avais des gardes qui surveillé le passage pour voir s'il y avais des personnes qui monte sur le grillage .

Esteban

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Alassane et quand son père meurt il pars pour aller en Europe il rencontre Modeste. Avec Modeste Alassane part pour un ailleurs meilleur j'ai bien aimé ce livre car il parle de la vie
des pèlerins
Aydan
C'est un adolescent qui s'appelle Alassane. Il a quitté sa famille et son pays la Côte d'ivoire où il habite à Koumoala. Il a décidé de le quitter parce qu' il considère qu'il n'avait plus d'avenir depuis que son père est mort.
hassan

En Côte d'Ivoire, un garçon dénommé Alassane, vit dans une famille très pauvre. Il a un frère qui s'appelle Alpha. Tous les deux, ils sont très proches car ses parents travaillent énormément. A l'âge de ses 15 ans, il apprend que son père est mort et que la seule façon de gagner de l'argent sera de voyager pour avoir un travail. Alors, un long et dur voyage commence de la Côte d'Ivoire pour aller en France !
Ce livre m'a énormément plu car il est très intéressant, fait réfléchir à la chance que nous avons. Aussi, il est bien raconté et même si on devine la suite on a toujours envie de lire plus. Ce livre reste un roman mais plein de personnes vivent cette vie en ce moment.
Je recommande ce livre à beaucoup de personnes et surtout pour ceux qui aiment s'engager pour ces causes.
Lucien

J'ai aimé ce livre car il y a de l'aventure et on y découvre (un peu) la culture Africaine. J'y ai appris de nouvelles choses, par exemple il y a un mur qui sépare l'Afrique de l'Europe, vous le saviez ? Il raconte aussi un témoignage. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réelles et courtes ( les chapitres sont très courts).
Chloé

Ce livre est très intéressant.
Pour moi le fait que l'auteur ai rencontré 2 jeunes garçons qui lui ont racontés leur expérience, leur périple pour quitter leurs pays et arriver en France est un plus parce que j'ai trouvé qu'on ressentait l'expérience à travers ses mots. C'est donc très bien retranscrit.
J'ai cependant trouvé qu'on en disait pas assez sur les sentiments de Alassane et donc je n'ai pas pu m'attacher entièrement au personnage.
Je me doutais que migrer loin de chez soi était une épreuve, par ce que l'on voit à la télé, ce que l'on entend à la radio et là j'ai vraiment eu confirmation.
Je donne tout mon respect aux gens qui doivent pour X raisons partir de chez eux, traverser des pays, éviter la police, pour enfin arriver dans un pays complètement étranger et devoir se "fondre" dans la masse. C'est vrai que de notre petit confort on ne peut pas vraiment comprendre mais juste imaginer à quel point cela peut-être difficile...
C'était donc une bonne lecture, accessible vers 12-13ans je pense pour bien comprendre l'histoire et se mettre dedans.
Bravo à l'auteur pour son travail et respect aux 2 jeunes qu'elle a rencontré.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Nous suivons Alassane, qui va avoir un parcours chaotique, il va quitter son pays pour de multiples raisons, et va traverser plusieurs problèmes sur sa route, rencontrer plusieurs personnes. Son arrivée en France va le changer et il va persévérer pour s'en sortir et avoir un avenir.
L'écriture du roman est très fluide, c'est captivant de lire ce roman, de savoir ce qu'il se passera. Cette histoire est tirée de faits réels, c'est un sujet dont on parle beaucoup en plus les migrants mais avons-nous vraiment une idée du parcours qu'ils subissent ? Savons-nous vraiment pourquoi ils viennent dans nos pays, tout simplement pour avoir la chance de vivre et d'avoir un avenir meilleur.
J'ai adoré cette lecture, très belle et qui fait prendre conscience de beaucoup de choses dans la vie qui pour nous paraissent simples mais pour eux sont des choses extraordinaires. On se rend compte qu'on a beaucoup de chance contrairement à eux.
Les chapitres sont assez courts et se découpent en passages de sa vie.
Je vous conseille cette lecture qui vous fera prendre conscience de beaucoup de choses et qui ne vous laissera pas indifférent.