Sophie Adriansen dresse le portrait d'un ado en quête d'un monde meilleur. Un cas individuel évidemment inséré dans le mouvement général des migrants. Car même si Alassane ne les subit pas toujours directement, il découvre à travers le parcours de ses compagnons d'infortune les conditions de voyage exécrables, l'inhumanité des passeurs, la violence des forces de l'ordre, le racisme des pays d'accueil et les lourdeurs de l'administration.

La trajectoire du jeune garçon n'a rien d'un long fleuve tranquille mais elle se veut positive. le récit s'attarde davantage sur son installation en France que sur le voyage qui l'a mené en Bretagne. Difficultés scolaires, volonté d'insertion grâce à une formation professionnelle, rencontres d'éducateurs et d'association apportant un soutien indispensable à ses démarches, tous les événements balisant son intégration s'enchaînent sans temps morts. Alassane avance en gardant à l'esprit l'extrême fragilité de sa situation, en ne perdant jamais de vue qu'il n'est pas toujours considéré comme le bienvenu et que pour l'administration il est un boulet dont certains aimeraient se débarrasser. Lucide mais optimiste, le jeune homme compte saisir chaque opportunité de se construire une nouvelle vie avec détermination et envie.

Un roman parfait pour aborder avec de jeunes lecteurs la question des migrants et surtout le sort des mineurs étrangers isolés. Un petit dossier en fin d'ouvrage vient d'ailleurs compléter les informations sur le sujet.

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Nous suivons Alassane, qui va avoir un parcours chaotique, il va quitter son pays pour de multiples raisons, et va traverser plusieurs problèmes sur sa route, rencontrer plusieurs personnes. Son arrivée en France va le changer et il va persévérer pour s'en sortir et avoir un avenir.
L'écriture du roman est très fluide, c'est captivant de lire ce roman, de savoir ce qu'il se passera. Cette histoire est tirée de faits réels, c'est un sujet dont on parle beaucoup en plus les migrants mais avons-nous vraiment une idée du parcours qu'ils subissent ? Savons-nous vraiment pourquoi ils viennent dans nos pays, tout simplement pour avoir la chance de vivre et d'avoir un avenir meilleur.
J'ai adoré cette lecture, très belle et qui fait prendre conscience de beaucoup de choses dans la vie qui pour nous paraissent simples mais pour eux sont des choses extraordinaires. On se rend compte qu'on a beaucoup de chance contrairement à eux.
Les chapitres sont assez courts et se découpent en passages de sa vie.
Je vous conseille cette lecture qui vous fera prendre conscience de beaucoup de choses et qui ne vous laissera pas indifférent.
J'ai apprécié cette lecture parce qu'on voit avec l'exemple d'Alassane qu'il faut toujours garder l'espoir même dans les pires situations. C'est une histoire très intéressantes qui nous montre un adolescent d'aujourd'hui qui vit des aventures qu'il n'aurait pas dû vivre.
V.
A la suite de décès de son père, Alassane décide de fuir son pays, la Cote d'Ivoire, pour se construire un avenir meilleur, en France. Pour cela il est obligé de faire appel à des passeurs, qui l'abandonne dans le désert, il doit faire face à la faim, le froid, avant d'arriver au Maroc, où il doit franchir un mur infranchissable, persécuté par la police marocaine. Son ami en perd d'ailleurs une main. Il est recueilli par la croix rouge, qui lui permet d'arriver en Espagne puis de prendre un bus pour Paris et enfin un train vers l'Orient. Mais ce n'est pas terminé, il est recueilli par l'aide sociale à l'enfance, qui lui permet de se loger, et d'aller au centre éducatif. C'est toute l'aide que lui apporte ces personnes, qui est décrite dans ce livre. On y voit aussi les difficultés d'un autre jeune homme qui vient du Centre Afrique et qui se nomme Figaro. Ce livre est touchant car dans notre collège, nous avons des camarades qui arrivent de l'étranger et nous comprenons mieux les étapes par lesquelles ils passent pour pouvoir se construire. C'est donc un livre qui nous sensibilise, qui nous montre aussi que la France est une terre d'espoir, mais qu'il faut aussi avoir beaucoup de volonté pour ne pas flancher et les formations sont alors essentielles. le livre est facile à comprendre, l'écriture est simple, c'est la raison pour laquelle je le recommanderai à toutes les personnes qui ont envie d'en savoir plus sur les migrants. (Madara Uchiha)
Alassane est ivoirien, il vit avec sa famille. Quand il doit travailler pour prendre la relève, Alassane refuse. Des rumeurs courent qu'en Europe la vie serait meilleure. Il n'en faut pas plus à Alassane pour partir pour un ailleurs meilleur.

J'ai adoré toute la première partie du livre, le périple d'Alassane pour arriver en France, même si je l'ai trouvée trop courte. Je trouve ça très représentatif de la réalité, comme les autorités qui font tout pour que les migrants ne passent pas en Espagne. Mais la deuxième partie et la fin, quand il est en France, n'ont pas vraiment d'intérêt. Je pensais pourtant voir une vie de migrant de A à Z mais le livre se termine trop tôt pour le savoir.

Maud
A la mort de son père, Alassane quitte son Burkina natal pour un avenir meilleur. Il n'a pas le choix, le fils aîné, son demi frère ne lui laisse rien…
Sa mère a tout prévu : elle a cousu une petite poche à l'intérieur de son pantalon de survêtement pour y cacher l'argent du voyage. Une fortune pour Alassane, un passeport aussi vers une nouvelle vie.
Son rêve : devenir français. Alors Alassane s'applique, écoute les conseils de sa mère, ne fait jamais « rien de mal » ; ni de répréhensible. Au cours de son périple, le jeune garçon rencontre des Camerounais, des Ivoiriens… autant de compagnons de route et d'infortune.
A son arrivée en France, Alassane est pris en charge en tant que mineur isolé. A quinze ans, il obtient ce statut ; Figaro n'aura pas cette chance : ses dents le trahissent ; personne ne veut le croire lorsqu'il affirme être mineur. Alors il se cache dans les rues de Nantes, vit de petits boulots.
Il y a Pascal aussi, qui raconte son périple par la mer, le bébé noyé puis rejeté sur le sable dans les hurlements déchirants d'une mère.
L'auteur a repris deux histoires pour écrire ce récit, celles de deux jeunes migrants.
L'auteur signe un récit poignant, touchant teinté d'espoir.
A lire aussi : « Pour mieux comprendre ».
Alassane est un ado très sportif de quinze ans qui vit en Côte d'Ivoire. Malheureusement, son père décède il part alors pour un ailleurs meilleurs : La France. Un chemin très long mais qui vaut la peine pour avoir le meilleur avenir possible.
J'ai apprécie ce livre parce qu'il raconte l'histoire de personnes africaines tentant tous les jours de passer les frontières pour l'Europe. Je trouve aussi que cet ouvrage est émouvant, très mouvementé et fait réfléchir à la vie des personnes vivant en Afrique.
Je le recommande pour ceux qui aiment les histoires réelles.

Shishi
Ce livre parle d'un jeune adolescent migrant nommé Alessandre. A l'âge de 15 ans, ce jeune homme a quitté sa famille pour aller dans un autre pays pour éviter la guerre. Son père est décédé quand il était tout jeune.
Cette histoire est très touchante, je l'aime beaucoup .
Zoran
C'est un très beau roman, une aventure plutôt. L'histoire est très facile à lire et quand on en commence la lecture, on n'a plus envie d'arrêter! Beaucoup d'instants pleins d'émotions, des personnages qui racontent leurs aventures et mésaventures, comme Pascal qui m'a touchée. Je suis contente qu'Allassane ait pu réussir, dit pu atteindre son rêve, celui de cuisiner. C'est un roman très agréable même si la fin reste énigmatique...
l'avis d'Antonin:

C'est le récit du parcours d'un jeune africain qui quitte la Côte d'Ivoire, contre son gré , pour la France. Son chemin est long et semé d'embûches. Il y rencontre Modeste qui fuit aussi son pays et qui l'aidera tout au long du parcours.

Ce livre est intéressant car il traite un sujet d'actualité: l'immigration clandestine de jeunes mineurs. On découvre les conditions de vie très difficiles du jeune héros Alassane et sa persévérance dans son périple pour arriver en France, pays des droits de l'homme. C'est aussi une histoire d'amitié qui aide à garder espoir même dans les pires moments.

****************************************************************
L'avis d'Oscar

Ailleur, meilleur est un superbe livre. Il parle d'Allassane qui a 15 ans et qui veut fuir la Côté d'Ivoire après le décès de son père. Mais pour aller où ? En France, en Allemagne? Ce qui est sûr c'est qu'il part pour un ailleurs meilleur. J'aime beaucoup ce livre car c'est inspiré d'histoires vraies. Avec les péripéties du voyage on s'attache aux différents personnages qu'Allassane rencontre. On apprend que pour les réfugiés les dangers sont aussi à l'arrivée

*************************************************

L'avis de Yago:

C'est un livre que je conseille aux gens qui sont perdus et ne savent pas trop quoi penser d'eux car c'est une porte ouverte vers une grande aventure et des émotions. C'est l'histoire d'Alassane qui veut immigrer en France pour pouvoir aider sa famille qui habite dans un village isolé en Afrique. Il va rencontrer un autre petit garçon avec qui il va partager plein des choses, comment il est arrivé en France et le travail réalisé par les mineurs.

Ce livre a un inconvénient je trouve qu'il se répète, donc au bout d'un moment c'est un peu lassant.