Citations sur Le Test (25)

Je sais que j'ai de la chance de connaître le luxe, d'être née dedans, mais je sais aussi que le luxe ne réchauffe pas le cœur.
Les histoires d'amitié sont comme les histoires d'amour, elles peuvent parfois s'arrêter de façon aussi évidente qu'elles ont commencé.
J'aimerais être née avant que les textos existent. Avant que les portables aient été inventés. Du temps où on affrontait les choses, les gens et les situations, comme le rappelle souvent mon père. "A l'ancienne", comme dirait Ulysse. Où on regarderait la réalité en face - parce que c'est la seule façon de bien la regarder. Les textos rendent lâches. Les portables enlèvent de l'importance aux rapports entre les gens.
Quand je plonge, c'est le seul moment où je suis complètement moi. Entièrement moi. Comme si le reste du temps, le monde extérieur me volait une partie de moi-même et dispersait les morceaux... Sous l'eau, je rassemble tout.
- N'inverse pas les rôles, Ulysse. Ne me rends pas responsable. C'est toi qui as merdé. Sur toute la ligne. Ce serait bien que tu le reconnaisses.
- Je le reconnais.
- Et quand on merde, on en paye les conséquences. Moi j'ai assez payé, pour ma part.
- Est-ce que... t'as pas un autre mec ?
- Putain, ce que tu peux être con ! T'écoute ce que je te dis ou pas ? Ça n'a absolument rien à voir avec quelqu'un d'autre. Je te parle de ce qui est foutu entre toi et moi. Pour toujours.
"Soit j'avorte, soit je reste enceinte."
"J'ai fais un test de grossesse, et le test dit que je suis enceinte."
Je me réfugie au CDI. C'est finalement plus sûr que les toilettes, car on y est protégé par un garde-fou formidable : le silence. Entre les livres, pas le droit de parler. Même pour demander quelque chose à la documentaliste, il faut murmurer. Au moins, ici, personne ne me dira rien.

Page 100
Pas possible. Je sais qu'on peut tomber enceinte lors de sa première fois mais je sais aussi que c'est exceptionnel. Or je ne suis pas du genre à faire des choses exceptionnelles. Au contraire.
Prendre le bus sans ticket. Faire l’amour sans protection.
Y a pas à dire, je sais choisir les risques que je prends.