AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 43 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Marion a une poussée de croissance et le feu au plancher. Quelle galère pour trouver un jean qui descend sous les chevilles ! Pas question de continuer à aller en cours avec des vêtements trop courts ! « Dans la cour du collège, les paires d'yeux sont des mitraillettes. Aucune faute de goût ne passe inaperçue. Les jugements sont immédiats, les conclusions définitives. » (p. 12) Surtout, Marion aimerait attirer l'attention du beau Grégory, et pas à cause de sa tenue ! La jeune fille est obsédée par sa silhouette et la morphologie des gens. D'un oeil impitoyable, elle découpe, compare et mesure. Très douée en dessin, elle est ravie quand son professeur d'arts plastiques annonce un travail scolaire sur les peintures de Rembrandt et un voyage à Amsterdam pour voir les tableaux. Pendant ce séjour, entre la visite du musée et celle de la maison d'Anne Frank, Marion apprend à porter un autre regard sur les choses. « Est-ce vraiment si important, cette affaire de centimètres de tissu ? Et est-ce vraiment si important, que Grégory ait retenu cette histoire de cantine ? » (p. 78) En fait, pour voir le monde un peu mieux, il faut se regarder un peu moins.

Dans ce roman que l'on comprend assez autobiographique grâce à la note finale de l'auteure, il y a un joli message adressé aux adolescents. On ne peut rien contre la croissance et elle finira par s'arrêter. En outre, il n'y a pas de silhouette ou de morphologie idéale. S'accepter comme on est reste la meilleure voie pour s'ouvrir aux autres et vivre de belles expériences. C'est avec plaisir que je ferai découvrir ce roman à une jeune fille de ma connaissance !
Commenter  J’apprécie          180
Ah ! l'adolescence et son lot de complexes, de différences et ses premiers amours , ses questions, ses doutes, l'amitié, les peines et les espoirs. Tout un programme ! Pas facile à gérer quand toutes les hormones travaillent et bouillonnent . Pour Marion, c'est encore plus difficile elle est en pleine croissance et est bien plus grande que ses camarades, évidemment elle subit les moqueries et autres quolibets. Elle est amoureuse de Grégory et ne sait comment l'approcher. Ca pourrait ressembler à une petite histoire à l'eau de rose pour ados , mais ce n'est pas le cas car il y est aussi question de mémoire, d'histoire et d'art. C'est d'ailleurs lors d'un voyage à Amsterdam et dans la maison d'Anne Franck qu'elle va arrêter de se poser des questions superficielles et de scruter les moindres détails de l'anatomie de toutes les personnes qui l'entourent. Un déclic va se produire, mais je n'en dis pas plus pour vous laisser le lire tranquillement.

Finalement, ce livre parlera à tout les adolescents et pas seulement aux filles, car les questions qu'elle se pose c'est les questions que tout les adolescents se posent, les préoccupations sont les mêmes, l'importance démesurée du physique sur le reste à cette période est bien connue de tous les ados du monde. Mais au final, existe t-il un physique parfait ? une morphologie parfaite ? Est-ce le plus important ?

Dans ce livre certains découvriront aussi des choses sur Rembrandt et son tableau "la ronde de nuit" et auront peut-être envie de creuser. L'écriture est vraiment agréable, Sophie Adriansen est très forte pour faire passer les émotions, pour retranscrire l'ambiance d'un endroit (mention spéciale à la visite du musée et de la maison d'Anne Franck). Il y a beaucoup de justesse et de réalisme dans ce court roman qui ravira le plus grand nombre j'en suis sûre.

J'ai passé un excellent moment de lecture et ça m'a vraiment changé les idées . Une réussite que je conseillerai bien volontiers aux ados de mon entourage. A diffuser pour que les ados comprennent l'importance de la tolérance et la futilité des apparences.

VERDICT

Lecture idéale pour cet été afin de ne pas perdre l'habitude de lire. Convient parfaitement aux 10-13 ans mais les plus grands peuvent le lire.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Une belle découverte. Mon avis : http://urlz.fr/32zQ
Commenter  J’apprécie          70
Marion est adolescente, et comme toutes les jeunes filles de son âge, elle se soucie de son apparence physique. Marion est grande, très grande, et sa croissance semble ne pas vouloir s'arrêter. Pour elle, la difficulté de trouver un pantalon à la taille de ses grandes jambes se rajoute celle de faire face aux moqueries de ses camarades. Loin d'être seule, sa meilleure amie, Charlotte, ne voit en elle que l'amie et la confidente.
Lors d'un voyage à Amsterdam avec sa classe, le tableau de Rembrandt sur lequel elle rédige un exposé avec Charlotte, La ronde de nuit, lui permet de faire son introspection, mais aussi de se rapprocher de Grégory, le jeune homme qui fait battre son coeur.

J'ai découvert Sophie Adriansen avec "Mon sourire pour guérir - Sauvée par un veilleur de vie". Ce témoignage fut lumineux, humain et portait un message fort. Je retrouve avec "Les grandes jambes" ce besoin de faire passer un message.
L'adolescence est un moment difficile : le corps se développe, notre identité s'affine, et parfois, nous avons du mal à nous définir. L'adolescence, c'est le moi en devenir. Mais lorsque nous ne faisons pas partie de la "norme", les plus critiques seront les autres adolescents, mais plus encore, nous-même. Nous aimerions ressembler à un idéal. le personnage de Marion explique dès le départ qu'elle souffre de sa grandeur, pas uniquement du regard des autres, mais surtout dans ses difficultés à s'habiller comme tout le monde avec un jean. Ce problème, à première vu futile, n'est pas à voir avec nos yeux d'adulte : l'importance pour un jeune, ce n'est pas d'être forcément mature pour son page, mais d'être accepté par les autres.
Progressivement, Marion se rend compte que cela prend beaucoup de place dans son quotidien : est-ce qu'on va voir mes chaussettes ? Et arrive ce voyage à Amsterdam dans le cadre d'un travail scolaire. Marion prend conscience que sa "différence" ne l'est pas forcément dans ce pays.

Ce qui m'a gênée, ce fut des paroles que Marion a tenues au début du livre pour une vendeuse trop ronde. Mais au final, les réflexions qu'elle s'est faites sont également une preuve qu'à cet âge, on ne se rend pas compte que les mots blessent. Elle-même qui souffre des moqueries de ses camarades est capable de blesser par ses mots.

Le thème de l'identité dans un livre jeunesse me semble important : se chercher, se connaître, se comprendre est un cheminement compliqué, mais il est nécessaire d'avoir une vraie ouverture d'esprit. Marion n'est pas exclue des autres camarades, elle vit simplement une situation difficile pour elle, et celle-ci est racontée sans minimiser ni exagérer les événements, ce qui est vraiment appréciable.
L'amitié, l'amour sont des thèmes également présents dans ce livre et cela m'a ramenée avec nostalgie à mes années collège et lycée... Autre époque, mais même problématique.

Le plus de ce livre ? Il nous intéresse à l'ART! J'ai trouvé cela original et très bien menée de ne pas ramener le quotidien adolescent à la musique, aux films ou autres activités souvent exposées. Mais l'art, Rembrandt, cela donne au livre une autre portée : intéresser le public à son ce peintre ! Réussi pour ma part, car je suis allée jeter un oeil sur l'oeuvre !

En bref :
Un livre sur l'identité, l'amitié, et l'art. Tout cela écrit avec simplicité par une auteur nous parlant de sa propre expérience. A offrir à tout adolescent !!
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
C'est frais, c'est léger et ça sent bon l'adolescence.

Marion est une jeune collégienne normale enfin excepté que depuis quelques mois la croissance l'a rattrapée. Ça ne serait pas si grave si elle n'avait cette impression que seules ses jambes ont décidé de pousser.

La voici donc affublée régulièrement de pantalons trop courts et de chaussettes qui dépassent. La honte pour une ado mal dans sa peau.

Heureusement l'arrivée de Jim va tout changer !!!

Et quand vous saurez qui est Jim, ami lecteur je pense que vous comprendrez les sentiments profonds qui l'unissent à notre héroïne.

Bon il y a aussi Gregory. Ce beau gosse pour lequel elle craque depuis la sixième. Mais justement! Elle le sent ! Jim est sa solution miracle pour l'aider à vaincre sa timidité, à défier le sort et qui sait à tenter une approche un peu moins basique que "pardon" quand elle le bouscule. Ahhhh entamer enfin une vraie conversation avec Gregory !!!

Mais en fait ce ne sera pas Jim son sauveur mais bel et bien Rembrandt. Car notre jeune ado et sa binôme de choc Charlotte ainsi que toute leur e vont partir en voyage scolaire à Amsterdam pour trois jours.

Trois jours qui vont changer leur façon de voir les choses au travers des toiles de Rembrandt mais plus particulièrement de celle intitulée "Ronde de nuit" mais aussi de la visite de la maison où a vécu Anne Franck, cachée.

L'adolescente va ainsi utiliser ses perceptions de cette oeuvre mais aussi des différences et points communs de sa vie avec celle de la jeune Anne pour grandir cette fois encore. Mais grandir intérieurement, évoluer et se rendre compte surtout que certaines choses ne sont pas si importantes que ça dans la vie.

C'est un texte court puisqu'il ne fait qu'un peu plus de cent pages mais qui concentre en peu de mots beaucoup des problèmes adolescents. L'acceptation de soi, le regard des autres, les préjugés souvent faux, tous sont mis en lumière et décortiqués au travers des yeux de notre adolescente dégingandée.

On apprécie la plume de l'auteure et cette impression, confirmée par l'auteure elle-même, de vécu.

Le récit est clair, limpide et entrainant. On suit sans difficulté la vie de Marion, ses petits déboires et ses doutes. Elle est fraîche, sensible et très portée sur l'art ce qui nous offre un passage particulièrement magnifique sur sa vision de l'oeuvre de Rembrandt.

J'ai tout aimé de ce roman ... sauf sa longueur, j'en aurais souhaité plus. Mais il se suffit à lui-même et nous enchante tout en nous ouvrant les yeux. Seul petit reproche cependant, concernant le prix, que je trouve un peu élevé pour un roman de si petit calibre, et ce malgré la qualité de celui-ci.

C'est un joli coup de coeur jeunesse pour lequel je remercie les éditions Slalom.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Ecriture fluide et chapitres courts, c'est un roman qui se dévore en moins d'une heure!
Il a de multiples avantages : d'abord on s'accroche à l'héroïne, Marion, parce qu'avec son corps qui grandit trop vite et ses jambes qui sont trop longues pour les jeans "standard" français, on se revoit nous quand on était jeunes!!! Et les jeunes qui le lisent (ma fille de 10 ans est dedans) trouvent forcément écho avec leurs problèmes vestimentaires ;-)
Ensuite, toujours dans l'adolescence, on a la meilleure amie, le beau mec sur lequel on craque, et le travail à faire au collège.
Et donc pour finir, cette gentille histoire a pour énorme avantage d'ouvrir le lecteur sur l'Art, avec des références précises (la peinture flamande, et en particulier Rembrandt et sa ronde de nuit, dont la reproduction est visible à l'intérieur de la couverture du roman), gros passage aussi sur Anne Franck, sur Amsterdam... et même sur un autre roman (le hollandais sans peine) ce qui est assez jubilatoire quand on l'a lu (et qu'on s'en souvient assez pour se rappeler de la signification de "padpad" et du reste)!
Une très chouette réussite, vraiment! Bravo
Commenter  J’apprécie          20
Découvrir ce livre a été une plongée dans les souvenirs de ce temps qu'on voudrait, pour beaucoup, oublier : l'adolescence et ses difficultés.
Sophie Adriansen nous propose dans ce roman, de suivre une jeune fille, Marion, qui est au collège et qui a un complexe terrible : elle grandit trop vite.
Ainsi, Marion va tout faire pour cacher ce complexe mais rien ne l'aide dans son environnement. Et pourtant rien n'est jamais figé dans la vie, tout évolue... Marion s'en rendra t'elle compte avant la fin de l'année scolaire ?
J'aime de plus en plus l'écriture de Sophie Adriansen. Je trouve que cette histoire est très bien racontée, simple et efficace. le passage des années collège est un cap parfois compliqué à vivre et trouver dans ce quotidien une passion, des amis et se sentir soutenu est l'équation idéale
Encore faut-il trouver tout cela !
Marion a du caractère et n'a pas laissé les moqueries et autres injustices prendre le pas sur sa confiance et son envie de progresser. Belle démonstration de maturité !
La première partie du roman pose les éléments, personnages, elle est donc intéressante mais j'ai surtout aimé la deuxième partie. Celle où Marion se prend en main et ose faire ce qui lui plaît réellement. J'ai appris des choses concernant Amsterdam et l'art, ce dont je suis ravie
Un bon moment de lecture que je recommande pour les ados. Ce livre peut leur apporter un soutien et aussi leur montrer que les attitudes et autres comportements de leurs pairs peuvent changer. Il peut être source de déclic pour certains.
Marion est attachante et on devine aisément que l'auteure est derrière elle car les sentiments sont décrits de manière très réaliste et sans exagération
N'hésitez pas à partir à la rencontre de Marion !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre très rapidement et ensuite je me suis senti un peu dépité, car je n'arrivait pas à m'empreigner de l'histoire. Je crois que c'est la première fois que ça m'arrive. J'ai demandé à Ophélie de le lire et cette dernière la fait en un clin d'oeil. C'est donc notre ressentis à toutes les deux que vous allez lire.

D'abord, nous avons beaucoup aimé ce livre, car il est très concret et que toutes les adolescentes peuvent s'y retrouver. Ophélie qui est plutôt grande pour son âge m'a confié qu'elle s'identifiais beaucoup à Marion. Les deux jeunes filles ont beaucoup de points en commun.

L'histoire est très facile et sans aucune prétention, mais c'est pour son côté réaliste qu'elle se démarque. Ce livre n'a pas une grosse intrigue et ce n'est pas un point faible car l'essentiel est ailleurs: la recherche de qui en est, de s'assumer tel qu'on est et la confiance en soi. Autant de messages importants qui ont convaincu Ophélie.

La couverture réfléchis parfaitement l'histoire simple et juste, elle nous a plu.

L'auteur a une plume agréable à lire, souple et aérienne qui s'accentue avec des chapitres courts. Ces derniers sont idéaux, car les pauses de lectures sont très aisés.

Un livre parfait pour les ados, à partir de 10 ans, en pleine croissance et tous différents les uns des autres.
Lien : http://melineadison.wix.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie les éditions Slalom pour l'envoi de ce Service Presse via Net Galley.

Ayant une ado de dix ans à la maison, le résumé m'a attirée, j'espère que cela sera aussi son cas.

Marion est facilement identifiable par n'importe quelle ado. Même si toutes ne sont pas des "géantes", tout les autres "problèmes" sont ceux d'une ado classique : amour, amitié, hobby, méchanceté au collège.... et aussi le fait que souvent les gens se basent sur les apparences.

En plus de tout ça, on apprend quelques trucs sur l'histoire, la peinture et la Hollande, ce que j'ai personnellement trouver trés sympa. J'espère que cela sera aussi le cas d'Alyssia.

Un petit bonus pour la maman, par contre le papa, pff il comprend rien....
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Un beau coup de coeur ! Un roman sur le fait d'être complexé par une partie de son corps, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, sur la découverte de la peinture flamande et de la ville d'Amsterdam ! Beaucoup de passages tendres, rythmés, drôles aussi. A lire !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

max et les poissons

de quelle couleur est le poisson ?

doré avec de l'argenté
rouge avec un peu de jaune
argenté

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Max et les poissons de Sophie AdriansenCréer un quiz sur ce livre

{* *}