Critique de PetiteNoisette

Après avoir découvert quatre romans de Sophie Adriansen qui se passent à notre époque, sont très réalistes et s'attachent à décrire à vie quotidienne, je tente maintenant ce roman qui est différent puisqu'il se passe pendant la seconde guerre mondiale.

Lise est juive. Ou plutôt ses parents, immigrés polonais, sont d'origine juive. Ils ne sont ni croyants ni pratiquants mais cela ne change rien pour les nazis qui ne font pas de distinction. Depuis le début de la guerre, la famille vit tant bien que mal à Paris. Régulièrement, de nouvelles restrictions rendent la vie encore un peu plus dure. Leur atelier de confection a dû fermer, même s'ils continuent à travailler officieusement. Lise continue à aller au lycée mais elle ne peut plus se mélanger aux autres enfants. Et puis un jour, alors qu'elle est chez les voisins, c'est la Rafle du Vel d'Hiv : ses parents et ses petits frères, des jumeaux, sont faits prisonniers. Naïve et pleine de courage, Lise parvient à faire libérer ses deux frères. Malheureusement, ils restent sans nouvelles de leur parents. La vie continue et tous les rois doivent se cacher chez des voisins, et parfois chez des cousins en province.

Dans Lise et les hirondelles, c'est également le quotidien qui est le plus important. Les petites choses de la vie, celles qui font qu'on va bien ou non, malgré les plus grands malheurs qui peuvent s'abattre sur la famille. Et encore une fois, l'autrice nous montre son féminisme avec de petites réflexions ou de petits faits. Par exemple, Lise a ses premières règles et le lecteur découvre comment elle gère ça. C'est très rare d'entendre parler de ça dans un roman de littérature jeunesse et encore plus dans un roman historique. Pourtant, c'est une chose très importante dans la vie d'une adolescente.

Bref, encore une fois un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié et qui peut trouver toute sa place dans un CDI de collège.
Je n'ai pas lu Max et les poissons, mais je vais vite remédier à cela parce que les deux romans sont liés même si ce ne sont pas des suites.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..