Critique de Angelic_Sword

✍ Captivant
En trois mots : jeunesse - auteur - Goncourt

« Une idée machiavélique, que je regrette déjà d'avoir eue mais que je ne laisserai pas repartir - c'est trop tard. »

➡ L'idée de départ est très originale, un jeune garçon fait son stage de 3ème dans une maison d'édition où il trie des manuscrits. Il tombe sur le potentiel futur prix Goncourt et va s'en suivre une supercherie incroyable !

« Les romans permettent justement ça : ne pas tout dire. Ne pas tout expliquer. Ne pas donner toutes les réponses. »

➡ le jeune Léo apporte un regard différent sur le monde de l'édition. Avantages, bonheurs mais aussi la réalité du quotidien et les désillusions pour ceux qui y travaillent ou les auteurs. Cette partie regorge aussi d'humour pour dédramatiser certaines situations.

De même, si au début on peut être un peu gêné par cette imposture, au fil des pages on se prend réellement au jeu ! Léo est certes parfois surprenant dans ses réactions mais à la fois attachant.

On se demande jusqu'où tout cela va aller… Un certain suspense se crée alors et les pages se tournent toutes seules. La plume fluide de l'autrice n'y est pas pour rien !

« Tu apprendras que faire quelques pas supplémentaires pour vivre une expérience plus enrichissante, ça peut valoir le coup, a rétorqué mon père. »

Un livre pour jeunes adolescents (à partir de 13 ans) qui plaira tout autant aux adultes notamment pour sa vision du monde de l'édition.

Merci aux éditions Scrineo pour ce service de presse via NetGalley.