AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 42 notes
5
10 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis toujours admirative lorsqu'un auteur arrive à se renouveler. Et c'est bien le cas avec Sophie Adriansen qui fait le grand écart entre la biographie, les livres plus intimistes et les romans destinés à un jeune public.

J'ai retrouvé, avec ce jeune Léo, ce que j'avais déjà pu remarquer dans un autre livre à destination des enfants, 35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda : un lien direct avec ce que vivent les jeunes dans leur scolarité. Ce personnage m'a fait penser à bon nombre de mes élèves allant en stage. Je ne pouvais donc qu'adhérer.

J'ai particulièrement apprécié le fait de de ne pas montrer que des côtés positifs : le jeune Léo fait une bêtise. On assiste donc à la culpabilité, au remords, à sa conscience qui le ronge. Il nous permet également de voir le monde de l'édition.

Bref, j'ai adoré !

Merci à  NetGalley ainsi qu'aux Éditions Scrineo pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          380
Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : Léo, 13 ans, auteur imposteur de Sophie Adriansen. J'ai eu la chance de le lire en avant première grâce aux éditions Scrineo, que je remercie :)
Léo est un jeune garçon qui fait son stage aux éditions de l'Ecureuil. Comme beaucoup, il se rêve écrivain ; il a d'ailleurs commencé un roman..
Quand il a ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de son stage, il a tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit.
Cette autrice avait annoncé qu'elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d'édition, et elle avait choisi celle où Léo faisait son stage.
On affirmait qu'elle remporterait le prix Goncourt avec son prochain livre…
Léo n'a pas hésité longtemps avant de se décider..
Cette année, le lauréat du prix Goncourt, ce sera lui..
Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur est un excellent roman jeunesse.
Léo a un rêve, et il pense y accéder en mentant.
Un mensonge ça ne se voit pas toujours.. Ici, c'est sur.. ça passera.. Vraiment ?
Personne ne se rendra compte de la supercherie, même la vraie auteure du manuscrit ??
Bien sur, ce mensonge simple en théorie va à un moment devenir bien plus compliqué à assumer ! Il fait donc une jolie boulette et on assiste à une kyrielle de sentiments de sa part. La joie, l'impatience, la culpabilité.. sans oublier le remords qui sera bien présent, évidemment !
J'ai aimé comment l'autrice traite le sujet, comment elle nous montre ce qu'est le monde de l'édition, qui est mal connu.
Léo est un ado comme les autres, il va prendre une décision pas très maline et va donc devoir en payer les conséquences.
La plume est incisive, l'autrice fait mouche. C'est rythmé, il n'y a pas de longueurs et tout se tient parfaitement.
J'ai apprécié le personnage de Léo même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix. J'ai aussi aimé ceux qui l'entourent, notamment sa meilleure amie.
Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur est un excellent roman pour ados de cette rentrée littéraire. Je vous invite à le découvrir.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          180
Un roman qui m'a énormément attirée, et dont je ressors avec un avis mitigé.
L'idée est originale et amusante. Léo, 13 ans, est plus attiré par la littérature que par les moteurs ou le sport. Alors, malgré les propositions de son père, il fera son stage de 3e dans une maison d'édition. Ça tombe bien, il a commencé à écrire un roman ! Être accepté aux éditions de l'Écureuil va lui permettre de progresser.
Mais se retrouver seul avec le manuscrit d'une autrice bien placée pour les prochains prix, c'est trop tentant. Trop de coïncidences pour qu'il ne tente pas sa chance !
Evidemment, le voilà rapidement partagé entre les remords, les craintes d'être découvert, et le plaisir de devenir un auteur célèbre, d'autant plus célèbre que son âge est un atout pour être remarqué.

L'histoire me plait, même si les quiproquos me mettent toujours un peu mal à l'aise.
Mais pendant une bonne partie du roman, il me semble qu'il ne se passe pas grand chose. C'est intéressant parce qu'on voit de l'intérieur le fonctionnement d'une maison d'édition, le devenir d'un roman à succès. Mais côté fiction, j'attendais avec impatience la "révélation" !
Puis, vers les deux tiers du livre, l'intrigue s'accélère, et j'ai dévoré dans l'attente de ce qui allait se passer.
Sauf que ... il ne se passe finalement pas grand chose. La chute m'a laissée un peu sur ma faim.

Il me semble que ce livre hésite un peu trop entre une histoire amusante à suspense, une vie de collégien qui aime la littérature, les hésitations et les réactions de Léo suite à son mensonge, dans lequel il se perd, et un documentaire sur l'édition d'un roman à succès. Ce côté-là est intéressant.
Mais c'est un peu énorme pour qu'on y croit.

J'ai aimé les titre des chapitres, qui reprennent des titres de livres n'ayant jamais reçu le prix Goncourt, mais toujours bien choisis dans le sujet. (Et je me suis aperçue que j'en connais bien peu !! )

Apparemment, je suis la seule à être réticente, tout le monde a aimé ce roman, donc n'hésitez pas à le lire !! (Une fois de plus, je suis sans doute trop difficile !)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
C'est une jolie coïncidence de publier ce billet de lecture le lendemain des résultats du Prix Goncourt de cette année. Vous avez envie de savoir comment fonctionne le monde de l'édition, et de connaître les coulisses de remise d'un Prix ? J'ai le roman pour ados qu'il vous faut… Léonard doit trouver son stage de troisième. Son père lui propose de le faire dans son entreprise, ou chez Fitness to Fitness, mais l'adolescent a une autre idée. Il passe tous les jours devant les bureaux de la maison d'édition Les Ecureuils. Il fera son stage là, si il est pris. C'est le cas, et le jeune homme passe une semaine à observer et ouvrir les enveloppes des manuscrits reçus par la poste. L'un deux attire son attention. Sous couvert d'anonymat, il est certain d'avoir reconnu la célèbre autrice Séraphine Danois. L'idée lui vient alors, audacieuse et saugrenue, de subtiliser le manuscrit, de se l'approprier en changeant la fin, et de le présenter comme le sien en fin de stage à la maison d'édition pour publication éventuelle. Il se dit dans le milieu littéraire que Séraphine Danois pourrait remporter le Prix Goncourt avec son prochain roman. Et si c'était vrai ?… J'ai trouvé ce roman pour ados de Sophie Adriansen absolument passionnant. En parallèle des aventures de Léonard, on suit en effet tout le parcours d'un manuscrit, du choix du texte, au travail éditorial, en passant par le rôle des médias. le lecteur tremble pour ce petit filou qui ne sait pas où il a mis les pieds, mais s'amuse également des situations rocambolesques que le succès inattendu de son livre provoque. Les personnages secondaires, les parents de Léo par exemple, ou sa copine Soraya sont attachants. C'est frais et intelligent, très inspirant pour d'éventuels apprentis écrivains ou des scolaires voulant travailler plus tard dans les métiers du livre.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Commenter  J’apprécie          60
J'aime toujours autant la plume de Sophie Adriansen. Elle a le don de me faire tourner les pages (ou taper pour la suivante sur ma liseuse) sans que je m'en rende compte. Vraiment, j'ai dévoré ce livre comme les précédents que j'ai lu d'elle.

Pour le détail, j'ai trouvé sympa les titres des chapitres qui sont des titres de roman.

Pour ce qui est du thème abordé maintenant, on suit avec grands détails et grand intérêt les étapes de l'édition d'un livre. C'est le gros point positif de ce livre, sa raison d'être.

Concernant la narration, le suspense est assez présent sur les deux tiers du roman avec cette imposture qui amène pas mal de questions. Comment va-t-il s'en sortir ? Quelqu'un va-t-il s'en apercevoir ? Surement ! Quelles vont être les réactions, les conséquences ? J'ai donc passé plus de 300 pages à me demander comment Sophie Adriansen allait pouvoir s'en sortir avec cette histoire. Parce que je ne voyais pas trop comment tout cela allait tenir la route... Et, malheureusement, je dois avouer que c'est une petite déception pour moi. La fin ne m'a pas tellement enthousiasmée. Je ne sais pas comment elle aurait pu faire mieux vu la galère dans laquelle Léo était (j'ai passé tout le livre à me le demander), mais là, c'était bof. Pas raté, pas nul, mais bof...

Enfin, l'histoire de ce gamin qui obtient un tel succès est un peu grosse. Bon, c'est de la fiction, de la littérature jeunesse, ça passe, mais limite !

Une super lecture pour la plongée dans le monde des éditeurs et des écrivains, une histoire qui est moyenne.

#MoiLéo13ansauteurimposteur #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          60
✍ Captivant
En trois mots : jeunesse - auteur - Goncourt

« Une idée machiavélique, que je regrette déjà d'avoir eue mais que je ne laisserai pas repartir - c'est trop tard. »

➡ L'idée de départ est très originale, un jeune garçon fait son stage de 3ème dans une maison d'édition où il trie des manuscrits. Il tombe sur le potentiel futur prix Goncourt et va s'en suivre une supercherie incroyable !

« Les romans permettent justement ça : ne pas tout dire. Ne pas tout expliquer. Ne pas donner toutes les réponses. »

➡ le jeune Léo apporte un regard différent sur le monde de l'édition. Avantages, bonheurs mais aussi la réalité du quotidien et les désillusions pour ceux qui y travaillent ou les auteurs. Cette partie regorge aussi d'humour pour dédramatiser certaines situations.

De même, si au début on peut être un peu gêné par cette imposture, au fil des pages on se prend réellement au jeu ! Léo est certes parfois surprenant dans ses réactions mais à la fois attachant.

On se demande jusqu'où tout cela va aller… Un certain suspense se crée alors et les pages se tournent toutes seules. La plume fluide de l'autrice n'y est pas pour rien !

« Tu apprendras que faire quelques pas supplémentaires pour vivre une expérience plus enrichissante, ça peut valoir le coup, a rétorqué mon père. »

Un livre pour jeunes adolescents (à partir de 13 ans) qui plaira tout autant aux adultes notamment pour sa vision du monde de l'édition.

Merci aux éditions Scrineo pour ce service de presse via NetGalley.
Commenter  J’apprécie          40
Léo rêve de devenir écrivain, mais est il capable d'écrire un roman à son âge?
Grâce à son stage de 3e dans une maison d'édition, il va pouvoir découvrir ce monde qui en plus d'en faire rêver plus d'un, le fascine.
Léo est un garçon un poil énervant de par son comportement, mais tellement attachant.
Si son stage ça lui plaire? Je vous laisse en juger par vous même en lisant ce super roman jeunesse.
J'ai adoré la plume de Sophie Adriansen dans cet univers et je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre très sympathique et drôle, à offrir à tous les 3e qui ont un stage à faire. L'idée du roman est originale, on s'attache aux pas de Léo et on se demande comment l'histoire va tourner. Ce livre m'a fait penser à "Les histoires, ça ne devrait jamais finir", de Esmé Planchon, dans lequel des adolescents cotoient aussi le monde de l'écriture de très près. Si vous avez aimé l'un vous devriez aimer l'autre, et inversement !
Commenter  J’apprécie          30
Le rêve de Léo est d'écrire un roman et d'être publié. Alors quand il a l'occasion de le réaliser (quand bien même il faut dire un "petit" mensonge) il n'hésitera pas trop longtemps : c'est trop tentant. Il se fait alors passer pour l'auteur d'un livre qui va rencontrer un franc succès. C'est alors une spirale infernale qui commence pour Léo qui n'arrive plus à faire machine arrière et à qui la situation échappe complètement.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui montre bien le supplice que vit intérieurement Léo suite à son mensonge. Certes il est auréolé de gloire, de célébrité, mais au fond de lui, il se sent mal, ment à sa famille, à sa meilleure amie, bref, il prend beaucoup de risques pour ce rêve et il se demande si cela en vaut vraiment la peine. C'est tout ce cheminement personnel de Léo que je trouve intéressant, et qui peut apporter beaucoup aux jeunes lecteurs qui liront ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
C est le premier livre de Sophie Andriansen que je lis et je suis plutôt étonnée. Pour l âge du lecteur, je l avais mis en rayon ado mais c est une lecture que je ne sais à quel public adresser. C est écrit de façon très simple ( ça n engage que moi) donc je pense que pour un bon lecteur assez jeune ça passe, mais le sujet me ferait le mettre pour un ado.
La lecture est intéressante, on veut absolument savoir où ce jeune homme va nous mener avec sa fraude. C est là qu on voit que c est pour enfant, en vrai ça ne se passerait sûrement pas aussi facilement.
Une bonne lecture, j ai mis 4 étoiles, pas 5 car ce n' est pas le genre que je relirais mais un bon livre quand même dont le sujet est si peu souvent abordé. Un plus.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

max et les poissons

de quelle couleur est le poisson ?

doré avec de l'argenté
rouge avec un peu de jaune
argenté

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Max et les poissons de Sophie AdriansenCréer un quiz sur ce livre

{* *}