Scrineo (24/08/2023)
4.11/5   40 notes
Du stage de 3e au succès… Si vous aviez entre les mains le manuscrit qui pourrait gagner le Goncourt, que feriez vous ?

Quand j’ai ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de mon stage aux éditions de l’Écureuil, j’ai tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit. Cette autrice avait annoncé qu’elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d’édition, et elle avait choisi celle où je faisais mon stage. On affirmait qu’elle remporter... >Voir plus
Que lire après Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Je suis toujours admirative lorsqu'un auteur arrive à se renouveler. Et c'est bien le cas avec Sophie Adriansen qui fait le grand écart entre la biographie, les livres plus intimistes et les romans destinés à un jeune public.

J'ai retrouvé, avec ce jeune Léo, ce que j'avais déjà pu remarquer dans un autre livre à destination des enfants, 35 kilos d'espoir d'Anna Gavalda : un lien direct avec ce que vivent les jeunes dans leur scolarité. Ce personnage m'a fait penser à bon nombre de mes élèves allant en stage. Je ne pouvais donc qu'adhérer.

J'ai particulièrement apprécié le fait de de ne pas montrer que des côtés positifs : le jeune Léo fait une bêtise. On assiste donc à la culpabilité, au remords, à sa conscience qui le ronge. Il nous permet également de voir le monde de l'édition.

Bref, j'ai adoré !

Merci à  NetGalley ainsi qu'aux Éditions Scrineo pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Voici mon retour de lecture sur le roman pour ados : Léo, 13 ans, auteur imposteur de Sophie Adriansen. J'ai eu la chance de le lire en avant première grâce aux éditions Scrineo, que je remercie :)
Léo est un jeune garçon qui fait son stage aux éditions de l'Ecureuil. Comme beaucoup, il se rêve écrivain ; il a d'ailleurs commencé un roman..
Quand il a ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de son stage, il a tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit.
Cette autrice avait annoncé qu'elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d'édition, et elle avait choisi celle où Léo faisait son stage.
On affirmait qu'elle remporterait le prix Goncourt avec son prochain livre…
Léo n'a pas hésité longtemps avant de se décider..
Cette année, le lauréat du prix Goncourt, ce sera lui..
Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur est un excellent roman jeunesse.
Léo a un rêve, et il pense y accéder en mentant.
Un mensonge ça ne se voit pas toujours.. Ici, c'est sur.. ça passera.. Vraiment ?
Personne ne se rendra compte de la supercherie, même la vraie auteure du manuscrit ??
Bien sur, ce mensonge simple en théorie va à un moment devenir bien plus compliqué à assumer ! Il fait donc une jolie boulette et on assiste à une kyrielle de sentiments de sa part. La joie, l'impatience, la culpabilité.. sans oublier le remords qui sera bien présent, évidemment !
J'ai aimé comment l'autrice traite le sujet, comment elle nous montre ce qu'est le monde de l'édition, qui est mal connu.
Léo est un ado comme les autres, il va prendre une décision pas très maline et va donc devoir en payer les conséquences.
La plume est incisive, l'autrice fait mouche. C'est rythmé, il n'y a pas de longueurs et tout se tient parfaitement.
J'ai apprécié le personnage de Léo même si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix. J'ai aussi aimé ceux qui l'entourent, notamment sa meilleure amie.
Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur est un excellent roman pour ados de cette rentrée littéraire. Je vous invite à le découvrir.
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
J'aime toujours autant la plume de Sophie Adriansen. Elle a le don de me faire tourner les pages (ou taper pour la suivante sur ma liseuse) sans que je m'en rende compte. Vraiment, j'ai dévoré ce livre comme les précédents que j'ai lu d'elle.

Pour le détail, j'ai trouvé sympa les titres des chapitres qui sont des titres de roman.

Pour ce qui est du thème abordé maintenant, on suit avec grands détails et grand intérêt les étapes de l'édition d'un livre. C'est le gros point positif de ce livre, sa raison d'être.

Concernant la narration, le suspense est assez présent sur les deux tiers du roman avec cette imposture qui amène pas mal de questions. Comment va-t-il s'en sortir ? Quelqu'un va-t-il s'en apercevoir ? Surement ! Quelles vont être les réactions, les conséquences ? J'ai donc passé plus de 300 pages à me demander comment Sophie Adriansen allait pouvoir s'en sortir avec cette histoire. Parce que je ne voyais pas trop comment tout cela allait tenir la route... Et, malheureusement, je dois avouer que c'est une petite déception pour moi. La fin ne m'a pas tellement enthousiasmée. Je ne sais pas comment elle aurait pu faire mieux vu la galère dans laquelle Léo était (j'ai passé tout le livre à me le demander), mais là, c'était bof. Pas raté, pas nul, mais bof...

Enfin, l'histoire de ce gamin qui obtient un tel succès est un peu grosse. Bon, c'est de la fiction, de la littérature jeunesse, ça passe, mais limite !

Une super lecture pour la plongée dans le monde des éditeurs et des écrivains, une histoire qui est moyenne.

#MoiLéo13ansauteurimposteur #NetGalleyFrance
✍ Captivant
En trois mots : jeunesse - auteur - Goncourt

« Une idée machiavélique, que je regrette déjà d'avoir eue mais que je ne laisserai pas repartir - c'est trop tard. »

➡ L'idée de départ est très originale, un jeune garçon fait son stage de 3ème dans une maison d'édition où il trie des manuscrits. Il tombe sur le potentiel futur prix Goncourt et va s'en suivre une supercherie incroyable !

« Les romans permettent justement ça : ne pas tout dire. Ne pas tout expliquer. Ne pas donner toutes les réponses. »

➡ le jeune Léo apporte un regard différent sur le monde de l'édition. Avantages, bonheurs mais aussi la réalité du quotidien et les désillusions pour ceux qui y travaillent ou les auteurs. Cette partie regorge aussi d'humour pour dédramatiser certaines situations.

De même, si au début on peut être un peu gêné par cette imposture, au fil des pages on se prend réellement au jeu ! Léo est certes parfois surprenant dans ses réactions mais à la fois attachant.

On se demande jusqu'où tout cela va aller… Un certain suspense se crée alors et les pages se tournent toutes seules. La plume fluide de l'autrice n'y est pas pour rien !

« Tu apprendras que faire quelques pas supplémentaires pour vivre une expérience plus enrichissante, ça peut valoir le coup, a rétorqué mon père. »

Un livre pour jeunes adolescents (à partir de 13 ans) qui plaira tout autant aux adultes notamment pour sa vision du monde de l'édition.

Merci aux éditions Scrineo pour ce service de presse via NetGalley.
Le rêve de Léo est d'écrire un roman et d'être publié. Alors quand il a l'occasion de le réaliser (quand bien même il faut dire un "petit" mensonge) il n'hésitera pas trop longtemps : c'est trop tentant. Il se fait alors passer pour l'auteur d'un livre qui va rencontrer un franc succès. C'est alors une spirale infernale qui commence pour Léo qui n'arrive plus à faire machine arrière et à qui la situation échappe complètement.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui montre bien le supplice que vit intérieurement Léo suite à son mensonge. Certes il est auréolé de gloire, de célébrité, mais au fond de lui, il se sent mal, ment à sa famille, à sa meilleure amie, bref, il prend beaucoup de risques pour ce rêve et il se demande si cela en vaut vraiment la peine. C'est tout ce cheminement personnel de Léo que je trouve intéressant, et qui peut apporter beaucoup aux jeunes lecteurs qui liront ce livre.

Notre prof de français est la seule à ne faire aucun commentaire. Elle nous a prévenus dès la rentrée : elle méprise la littérature contemporaine. Même quand elle est couronnée par le prix Goncourt, visiblement. « Un bon écrivain est un écrivain mort », a-t-elle déclaré.
[Incipit]
Le stage d'observation est la chose la plus importante de l'année après le brevet. Les profs nous en ont parlé dès la semaine de la rentrée : aucun élève ne s'était jamais retrouvé sans, assuraient-ils, mais qu'il ait lieu en février seulement ne devait pas nous retenir de le chercher dès à présent.

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS