Critique de JPV75

JPV75
12 février 2021
Il pourrait s'agir d'un roman policier. L'enquête se focalise sur un attentat, mais qui se déroule en pleine campagne électorale. Ce qui complique toujours la tâche, car il faut aller vite pour que les politiciens puissent se faire bien voir par les électeurs. Mais ce roman nous entraîne bien au-delà d'une simple quête de la vérité sur un attentat.
C'est un roman à multiples facettes, voilà pourquoi j'ai évoqué une saga. Plusieurs histoires en une seule, le tout unifié par le personnage central. de par l'articulation des différents éléments, le livre tient en haleine, il y a ce besoin tourner les pages pour se laisser bercer par les mots et parce qu'il y a l'envie de savoir, d'aller plus loin, plus en profondeur.
La richesse de ce roman tient aussi dans le nombre de sujets abordés. C'est le talent de l'auteur d'avoir bien structuré son récit pour qu'il n'y ait pas de dilution, pour ne pas perdre le lecteur. On se laisse porter entre rêve, réalité, souvenirs, sans toujours savoir où se situe la frontière, ce qui laisse planer pas mal de mystères. Mais il y a bien une colonne vertébrale au texte, qui n'est jamais perdue de vue et permet un voyage extraordinaire.
Le style est enlevé, bien qu'unifié il s'adapte aux différents rythmes de cette histoire. Tantôt doux, tantôt vif et puissant. Car il faut dire que ce roman aborde aussi plusieurs genres : policier, théâtre, romance dans le bon sens du terme.
Un très bon livre, qui en plus a le mérite de nous faire changer d'air puisqu'il nous entraîne à Marseille et non dans le sempiternel Paris qui sert trop souvent de décor aux enquêtes policières. Une histoire à découvrir, c'est pourquoi je préfère ne pas trop en dire, pour conserver tous les mystères et toute l'étendue de cette saga…