Librinova (11/08/2019)
4.75/5   16 notes
« Je me sens vide et creux tel un écrivain qui vient de terminer son manuscrit ou un coupable qui a fait ses aveux. Je suis un assassin. » Le commissaire, chargé d'enquêter sur un attentat pendant une campagne électorale à Marseille raconte son histoire. Il nous plonge dans une ville fantasmée, suspendue entre rêves et réalité où il vit des amours étranges. Une enquête rythmée par des sujets actuels : le terrorisme, le racisme, les enjeux de l'immigration clandestin... >Voir plus
Que lire après Marseille la blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En refermant « Marseille, la blanche », je me suis demandé comment je parviendrais à rédiger mon retour de lecture !
Il y a l'histoire, ou disons l'intrigue, bien sûr : un homme, Patrick, est chargé d'enquêter sur un attentat pendant une campagne électorale à Marseille. Nous voici donc engagés dans un polar… Et bien de cela, ne soyez pas aussi sûrs, car en fait, l'essentiel n'est pas là. Mais réfléchissez un instant : la vie, n'est-elle pas cela : un début, une fin et au milieu… un cheminement fait d'impasses, de rêves, d'indignations, d'amours, de regrets, d'un tourbillon d'expériences ? Et, bien sûr, chacun le vit à sa manière, en le narrant avec sa propre subjectivité…Qu'est ce qu'est la réalité sinon ce que l'on en fait soit même avec ses fantasmes, sa sensibilité ? Je pense que le message de l'auteur est là aussi.
Bernard Agnès, son talent, c'est sa signature inimitable : il nous mène dans l'atypique en nous déroutant un peu, mais en organisant son récit de manière cohérente, de façon à ce que le lecteur ne se perde pas dans ces traverses qui se rejoignent finalement pour donner du sens au roman. Je parlerais de "correspondances" temporelles. « Marseille, la blanche" mêle différents genres : la narration, le théâtre, le cinéma, la poésie et nous fait traverser des ponts pour relier le passé, les souvenirs, le présent et l'avenir incertain. C'est ce que j'avais déjà éprouvé à la lecture de son brillant « Bracelets d'écume ». Je me demande si Agnès Bernard ne prend pas plaisir à jouer avec nous, en nous incitant à « voir » le dessous des choses, le dessous de ce qui parait évident… En d'autres termes, il rend le lecteur actif et fait confiance en sa sensibilité !
Il s'agit d'un roman grouillant de sujets actuels, souvent dérangeants : le racisme, l'immigration clandestine, le terrorisme, l'éducation des enfants, le non respect de la terre que l'on détruit… et dont les conséquences désastreuses montrent la souffrance et la dégradation de notre société contemporaine. Et pour parler du présent, il faut bien faire un saut dans le passé… l'histoire de Marseille nous est merveilleusement bien contée.
Préparez-vous à être traversés d'émotions bien différentes : l'horreur de certaines scènes nous secouent, l'érotisme de certaines autres nous rempli de frissons de plaisir, les moments ou s'exprime l'amour filial nous émeut de tendresse, et les zestes d'humour nous font sourire.
Qui de Patrick ou de Marseille est le héros de ce roman ? A vous de décider. Marseille qui se construit depuis des millénaires et qui semble bien vacillante dans notre société qui rase tout de sa beauté ? Patrick qui est finalement « coincé » dans sa vie, ne sachant plus bien qui il est et quelle direction prendre ? Finalement, ce roman ne serait-il pas une introspection de ces deux personnages ?
Ce que j'aime particulièrement chez cet auteur : sa manière de bouleverser nos habitudes de lecture en nous proposant des romans inattendus, autant par leur forme que leur contenu, et surtout son écriture et son talent poétique.
Foncez, lisez « Marseille, la blanche »
5,0 sur 5 étoiles UN VOYAGE INOUBLIABLE !
Tout d'abord, la 4e de couverture : « Je me sens vide et creux tel un écrivain qui vient de terminer son manuscrit ou un coupable qui a fait ses aveux. Je suis un assassin. » le commissaire, chargé d'enquêter sur un attentat pendant une campagne électorale à Marseille raconte son histoire. Il nous plonge dans une ville fantasmée, suspendue entre rêves et réalité où il vit des amours étranges. Une enquête rythmée par des sujets actuels : le terrorisme, le racisme, les enjeux de l'immigration clandestine. Curieux commissaire qui rêve de Marseille aux portes du désert... qui joue avec sa fille Julie dans un Far-West de cinéma et l'entraîne dans des voyages improbables. Est-il amoureux de l'amie de Julie, Leïla, que sa mère veut exiler en Algérie ?... « Au détour d'une enquête rythmée par des sujets actuels tels que le terrorisme, le racisme ou encore les enjeux de l'immigration clandestine, l'auteur évoque avec subtilité les conséquences de ces phénomènes sur la société actuelle. » « Aux frontières du cinéma et du théâtre, Marseille la Blanche est un roman de tous les genres. Découvrez ce roman atypique qui n'aura de cesse de vous surprendre ! » Extraits du communiqué de presse de Librinova " Un vrai texte, des passages très forts... Poésie incontestable de l'écriture." Comité de lecture Centre de ressources des écritures contemporaines Extraits de critiques dans sa version théâtrale MON AVIS : La plume de Bernard Agnès est unique. J'ai découvert cet auteur, (Agnes Bernard ) avec Bracelets d'écume, et j'avais été d'emblée, emportée par ce style atypique et diablement original. J'ai l'impression qu'ici, avec Marseille la Blanche, l'auteur fait encore plus fort. On dirait bien que son héros, Patrick, a déjà vécu 1000 vies. Je ne conterai pas l'histoire, car c'est presque impossible, tant le récit est riche et complexe. Je voudrais insister sur les moments érotiques très forts, contés avec beaucoup de sensualité, un exercice fort difficile et pas souvent réussi il faut le dire. Mais Bernard Agnès y excelle. Ici, il est question d'immigration, de théâtre, de politique, de racisme, tous les sujets sensibles du moment. Mais on parle aussi d'amour, avec l'évocation de Laurence, une ex-femme très aimée, on parle d'amour filial avec Julie, la fille de 15 ans de Patrick, on parle d'amour plus subtil, aux frontières du désir, avec la jeune Leïla, peut-être en partance pour l'Algérie, selon le voeu de sa mère. On parle de sujets très variés, dans une langue d'une rare poésie, déjà rencontrée avec Bracelets d'écume. Pour qui veut découvrir un écrivain hors du commun, je vous recommande avec insistance Marseille la Blanche ! Un voyage dont vous ne sortirez pas indemne. »

Il pourrait s'agir d'un roman policier. L'enquête se focalise sur un attentat, mais qui se déroule en pleine campagne électorale. Ce qui complique toujours la tâche, car il faut aller vite pour que les politiciens puissent se faire bien voir par les électeurs. Mais ce roman nous entraîne bien au-delà d'une simple quête de la vérité sur un attentat.
C'est un roman à multiples facettes, voilà pourquoi j'ai évoqué une saga. Plusieurs histoires en une seule, le tout unifié par le personnage central. de par l'articulation des différents éléments, le livre tient en haleine, il y a ce besoin tourner les pages pour se laisser bercer par les mots et parce qu'il y a l'envie de savoir, d'aller plus loin, plus en profondeur.
La richesse de ce roman tient aussi dans le nombre de sujets abordés. C'est le talent de l'auteur d'avoir bien structuré son récit pour qu'il n'y ait pas de dilution, pour ne pas perdre le lecteur. On se laisse porter entre rêve, réalité, souvenirs, sans toujours savoir où se situe la frontière, ce qui laisse planer pas mal de mystères. Mais il y a bien une colonne vertébrale au texte, qui n'est jamais perdue de vue et permet un voyage extraordinaire.
Le style est enlevé, bien qu'unifié il s'adapte aux différents rythmes de cette histoire. Tantôt doux, tantôt vif et puissant. Car il faut dire que ce roman aborde aussi plusieurs genres : policier, théâtre, romance dans le bon sens du terme.
Un très bon livre, qui en plus a le mérite de nous faire changer d'air puisqu'il nous entraîne à Marseille et non dans le sempiternel Paris qui sert trop souvent de décor aux enquêtes policières. Une histoire à découvrir, c'est pourquoi je préfère ne pas trop en dire, pour conserver tous les mystères et toute l'étendue de cette saga…
Marseille la blanche de Bernard AGNES
Les Amours de Sable - Échos de la Mémoire
Librinova

On peut dire que dès les premières lignes, on prend une claque, à tel point que je me suis arrêtée de lire, visualisant la scène plusieurs fois avec horreur. le ton est donné avant le grand plongeon dans l'histoire ou le cheminement devrais-je dire où le personnage principal est en fait Marseille. Ah Marseille ! Ville adorée par mon grand-père originaire de Martigues et dont je découvre tels des tableaux les souvenirs de Patrick ancien prof devenu flic. Ancienne enseignante, j'y retrouve des morceaux de vie que j'aurais pu écrire tellement l'éducation chante la même chanson que l'on soit en banlieue ou à Marseille.
Et au milieu de toutes ces peintures humaines, l'auteur nous donne l'illusion de sauter d'un thème à un autre mélangeant scènes de vie, clin d'oeil politique, amour, haine. Tout y est et déversé au travers d'un style politique et convaincant.
Ce livre est déroutant alternant entre style littéraire ou théâtral, poétique ou incisif.
Dérangeant tout en étant captivant.
Un roman peu ordinaire qu'il faut absolument lire sans s'effrayer du nombre de pages : 750 tout de même. Que l'on se rassure, on ne s'ennuie pas et on ne voit pas le temps passer !

Des phrases coup de coeur
« C'est le passé, c'est le pays, c'est l'avenir, qu'ils serrent ainsi entre leurs bras. »
« Un pays qui gaspille la richesse que sont sa jeunesse et celle que peut devenir son immigration, un pays qui n'est pas capable d'investir dans les forces vives de son avenir, est un pays en voie de sous-développement. »
« Il me plaisait de croire que mon mal de vivre venait de ce que moi aussi je n'étais pas encore devenu adulte. »
Quand on part à la recherche de soi, à la recherche du passé, on y rencontre l'autre…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre somme toute très atypique et très bien fait ! Je remercie Bernard Agnes pour sa confiance ! C'est une sacrée histoire qu'il nous livre là ! Je ne suis pas certaine d'arriver à vous transmettre tout ce que j'ai pu ressentir à sa lecture…

Nous nous retrouvons aux côtés de Patrick. Un attentat, une pièce de théâtre, un juge, une campagne électorale… Cet homme est tourmenté, coincé dans une vie qui ne lui plaît pas, coincé dans un environnement particulier, dans des conditions singulières.
Ce flic qui cherche à fuir, mais à comprendre. Cet homme qui cherche une liberté poétique, mais terre à terre dans les travers de notre société.
De ces sujets entremêlés dans une population hétéroclite comme celle de Marseille, on replonge au temps de Mythos (celui de la mythologie hein) et on embarque sur le voilier de l'histoire, de la philosophie, à la rencontre du théâtre des civilisations, au détour du chemin de garde qui nous montre les sujets terribles de notre temps…

Cette cité phocéenne, qui couve, qui couvre, des sujets forts que seul un polar est capable de contenir. Que seul un céphaloclastophile est capable de nous transmettre avec minutie et doigté.
On voyage dans le temps, on voyage dans la tête de Patrick, on voyage dans Marseille, dans le passé, le présent et le futur. Petit à petit, on remonte ce fil d'Ariane, grâce aux couleurs, aux odeurs, aux senteurs, mais également aux mots, aux philosophies, aux émotions, à la sensualité des sens, à l'enquête de notre écrivain, flic, photographe, père, amant, aimé.

C'est un polar atypique, je vous avais prévenu. Mais il est beau. Délicat, tout en appuyant là où ça fait mal. En abordant des thèmes forts : le racisme, le terrorisme, l'immigration, les castes, la politique, les pantins, les marionnettes d'un théâtre maintenu par les cordes d'un monteur.

L'écriture de Bernard Agnes est emportée, poétique, arrachée et sensuelle. On glisse dans un tourbillon qui nous transporte ! Et finalement, le commissaire arrivera-t-il à comprendre la filière ? Arrivera-t-il à mettre le doigt où il faut pour déjouer le temps ? Déjouer le crime, déjouer le rêve de certains ?

Ma chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir cette plume atypique, celle de Bernard Agnes dans « Marseille la Blanche ». Un commissaire, père, ami, photographe, écrivain qui vous transportera dans Marseille. Qui soulèvera quelques pierres poncées par le vent, quelques rêves échappés des songes…
Lien : https://linstantdeslecteurs...

Des phrases coup de coeur
« C’est le passé, c’est le pays, c’est l’avenir, qu’ils serrent ainsi entre leurs bras. »
« Un pays qui gaspille la richesse que sont sa jeunesse et celle que peut devenir son immigration, un pays qui n’est pas capable d’investir dans les forces vives de son avenir, est un pays en voie de sous-développement. »
« Il me plaisait de croire que mon mal de vivre venait de ce que moi aussi je n’étais pas encore devenu adulte. »

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus