Critique de Les_lectures_de_maman_plume

En trois romans que je lis, Agnès Martin-Lugand s'est imposée comme une de mes auteurs préférées. J'aime énormément, dans chacun de ses romans, la manière dont elle nous raconte une histoire, dont elle nous livre un récit de vie touchant, tout en simplicité et avec beaucoup de justesse.

Ici, elle aborde des thèmes forts comme la résilience, la reconstruction, la recherche de soi, le soutien, la confiance...
Je me suis énormément attachée à Ava, cette femme forte, qui, à elle seule va tenir sa famille à bout de bras après un drame.
Elle va mettre tout en oeuvre pour que tout ce qu'elle a construit ne s'effrite pas. Elle souffre mais s'interdit de perdre pied sous peine de perdre tout ce qu'elle a de plus précieux. Une chose est sûre elle aime éperdument son mari et est prête à tout pour l'aider.
Elle fait comme si rien n'avait eu lieu, comme si la vie continuais comme avant. Alors que Xavier, son mari, victime d'un terrible accident de moto, s'enferme dans un mutisme et entame une spirale d'auto-destruction.
Rien ne va plus dans ce couple qui pourtant avait l'air très solide.
J'ai été dérouté par la façon dont Xavier fait face à ce drame. Je suis passée par plusieurs émotions : incompréhension, agacement, empathie... Finalement je me suis posé beaucoup de questions : "Comment aurais-je réagi à la place de Xavier ?" "Qu'aurais-je fais à la place d'Ava ?" "Jusqu'où sommes nous capable d'aller par amour ?"

Merci Agnès pour ce magnifique roman que j'ai dévoré en quelques jours. Merci pour votre plume si sensible et touchante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..