AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ingridfasquelle


Skilley est un chat londonien qui, friand de fromage, a préféré s'allier avec les souris qu'il était chargé de chasser. Mais bientôt arrive Pinch, un autre chat moins scrupuleux et bien décidé à s'assurer un confortable foyer. La situation se corse quand Skilley, déjà chargé de veiller sur ses amies souris, se voit aussi contraint d'assurer la sécurité d'un autre hôte que la fille de l'aubergiste a recueilli et caché dans le grenier...

Le chat qui ne mangeait pas de souris est un roman jeunesse écrit à quatre mains par Carmen Agra Deedy et Randall Wright. Idéalement destiné aux 10-12 ans, il sera également très apprécié des lecteurs adultes qui se délecteront des nombreuses références à Charles Dickens et autres grands écrivains britanniques de l'époque victorienne.

Là où les plus jeunes se réjouiront des querelles intestines qui opposent les souris contre les humains, les souris contre un chat mais aussi un chat contre un autre, les lecteurs avertis seront quant à eux davantage séduits par la façon dont cette sympathique petite intrigue animalière s'inscrit dans la réalité historique ! Au détour de deux courses poursuites dans les couloirs tortueux du Ye Olde Cheshire Cheese (un établissement qui fait encore aujourd'hui figure d'institution parmi les pubs de Londres sur Fleet Street), on s'amusera de croiser parmi les plus fidèles habitués, des gens de lettres aussi célèbres qu'un Wilkie Collins ou un Charles Dickens en proie à une grande panne d'inspiration !

On ne manquera pas non plus de remarquer la référence au chat du Cheshire de Lewis Carrol, dans Alice au Pays des merveilles ! D'ailleurs, le roman de Carmen Agra Deedy et Randall Wright s'inscrit tout à fait dans la grande lignée de récits animaliers comme ceux de Dick King-Smith (Babe, le cochon devenu berger). Si les animaux y sont rois et leurs propos fortement teintés d'anthropomorphisme, impossible de ne pas frémir d'horreur à la vue de ses toutes petites souris impuissantes face à ce chat cruel et teigneux ! Impossible non plus de ne pas s'émouvoir de l'amitié improbable (mais sincère !) entre ce gros chat pas comme les autres et cette malicieuse petite souris ! C'est tellement mignon, tellement cheesy, qu'on se laisse complètement porter par ce récit tendre, à la fois plein de sagesse et de drôlerie !

Le chat qui ne mangeait pas de souris est un roman original et pétillant, plein d'humour et de gentillesse à conseiller à partir de 10 ou 12 ans. Une histoire réjouissante de drôlerie, de finesse et d'intelligence. Vous n'oublierez jamais Skilley, Pip et ses amis !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}