Critique de Julaye30

Milena Agus nous livre un roman court dans lequel chaque personnage est à la recherche de sa "terre promise".

Le père Raffaele, ancien marin, revenu de la guerre avec une passion pour le jazz;

La mère Ester, migraineuse et éternelle insatisfaite, qui, peu importe où elle se trouve, ne cesse de répéter "Mais qui peut vivre dans un endroit pareil ?" ;

La fille Félicita, boulotte, éternelle optimiste, qui aime Sisternes sans réussir à s'en faire aimer en retour ;

La grand-mère pour qui personne n'est assez travailleur;

L'oncle Felice qui ne supporta plus sa mère;

Gregorio, le fils de Felicita, parti aux Etats Unis pour vivre de sa passion;

Marianna, la propriétaire du logement de Félicita, qui n'aime pas les vivants;

Gabriele, l'homme de la plage, qui éteint les incendies et se considère comme une épave;

A travers tous ces personnages, le récit nous emmène en Sardaigne, sur le continent, à Gênes et à Milan, puis en Amérique. L'histoire se déroule sur plusieurs décennies. La première partie m'a d'emblée séduite, mais mon engouement s'est ensuite un peu atténué au fil des pages. J'étais vraiment plongée dans le récit, puis j'ai eu l'impression que quelques étapes de la vie de Felicita étaient accélérées. Peut-être que 176 pages pour un si grand laps de temps était trop peu. Dans l'ensemble, un livre agréable et qui se lit rapidement.