Critique de anniefrance

J'aime la plume de cette autrice, découverte avec Mal de pierre.
Le livre donne un point de vue que je trouve original sur les migrants: les narratrices anonymes les traitent d'envahisseurs et dans un premier temps ne cherchent qu'à les refluer; eux ne sont pas contents non plus car après tout ce qu'ils ont enduré, ils n'imaginent pas que ce pauvre village moribond soit l'Europe dont ils rêvaient. Un groupe de noirs, hommes, femmes et enfant accompagnés de quelques blancs "humanitaires" débarquent par erreur, semble-t-il, dans un village sarde à l'agonie: plus d'enfants, plus d'école, plus de maire.
Peu à peu, certains s'organisent pour les accueillir et Milena Agus nous fait toute une série de portraits de personnages étonnants qu'ils soient du village ou des migrants ou qu'ils fassent partie des Autres: spectateurs narquois et malveillants.
Une partie des villageois reprend courage et avec les envahisseurs, ils réparent, cultivent...mais après la "saison douce" il faut se séparer: les envahisseurs explosent de joie à l'idée d'être enfin accueillis en Europe, les humanitaires sont mitigés et certains villageois sont nostalgiques.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui me parait loin des clichés et tout en nuance: rien n'est rose mais pas non plus tout-à-fait sombre (j'avais écrit noir, mais ça me gênait)