Critique de visages

Un village de Sardaigne qui n'est d'ailleurs plus qu'un petit hameau, voit débarquer "les envahisseurs" et leurs "humanitaires",comprenez les migrants et leurs accompagnateurs !. le sujet est tristement banal mais entre les mains de Milena Agus, j'imaginais un développement inattendu et un brin décalé. Je suis un peu déçue comparativement aux deux ouvrages que j'ai lu récemment de cette auteure. Pour autant,ce sujet est effectivement abordé sous un angle singulier qui m'a bien fait plaisir car il rompt avec la vision asymétrique du pauvre hère et de ses bienfaiteurs. Ici,en effet, l'arrivée des migrants va provoquer un retour à la vie des villageois. le sang va à nouveau circuler dans les veines et l'émotion sera de retour. Colère,conflits conjugaux et de voisinage, solidarité,secrets, curiosité,amour ,bref toute la palette des sentiments. Ces étrangers vont modifier le propre regard des villageois sur leur village,un peu comme un anthropologue qui revisite sa propre culture. de ce nouveau regard le désir de redonner ses couleurs à leur lieu de vie,de se réconcilier avec la nature ,de se redécouvrir va émerger. En découvrant l'Autre à travers ces "noirs et noires" les femmes du village vont aussi accéder à l'Autre qui était pourtant tout proche mais étranger parce que différent. Les femmes sont à l'honneur dans ce roman,car ce sont elles qui font le premier pas,puis de grandes enjambées pour rejoindre l''Autre. Il y a de la poésie,de la tendresse et de l'humour dans cette saison douce. J'ai même parfois retrouvé un peu de l'ambiance d'Arto Paasalina pour le côté communautaire et solidaire ,ainsi que l'esprit bon enfant des villageois.