Critique de tynn

Un village de modestes paysans, des réfugiés échoués par erreur sur les côtes de la Sardaigne, des humanitaires sans grands moyens d'assistance...
Mélangez tout cela pour observer un microcosme bigarré et hétéroclite qui va trouver un équilibre dans la chaleur amicale de quelques mois, où chacun apprend à se connaître.

De la thématique des migrants, Milena Agus fait un conte contemporain qui, par petites scénettes de vie, touche à l'humanité des êtres dans le dénuement, le partage, l'entraide, l'ingéniosité pour survivre et la curiosité à se comprendre.

Entre le monde moribond de la paysannerie de la Sardaigne qui a vu partir tant de ses enfants vers d'autres pays, et des étrangers en quête d'un Eden possible, l'équilibre se crée par un dynamisme commun et le bonheur des petites choses.
Raconté par quelques femmes sardes, pestiférées de leur village pour oser pactiser avec les envahisseurs, le quotidien se raconte en confrontant les modes de vie, les épreuves vécues, et les croyances religieuses de chaque camp. Avec un humour décalé et un oeil légèrement caustique se glisse une petite pointe de réflexion philosophique pragmatique.

L'intelligence du coeur est présente dans chaque page, constituant un récit doux-amer qui se lit avec grand plaisir.
Un roman empli de bienveillance dans le partage, qui évite le piège du pathos tout en se faisant discrètement militant.