Critique de joellebooks

Une de mes autrices chouchous ! Livre après livre elle construit une oeuvre très intéressante. J'aime son humour et les portraits qu'elle fait, notamment ceux des femmes sardes. Elle a un talent de conteuse.
Un petit village perdu en Sardaigne voit débarquer un groupe de migrants accompagné d'humanitaires. On les installe dans une maison en ruine. On les observe. On les regarde de travers. Très vite il va y avoir deux camps, les villageois qui les côtoient et les aident, et les villageois qui ne veulent pas d'eux. Sorte de huis-clos où tous les deux camps mais aussi les migrants et les humanitaires s'observent et trouvent la situation de l'autre absurde.
Milena Agus ne donne pas de détails sur leur vie d'avant, on sait juste qu'ils veulent aller en Europe et que pour eux la Sardaigne ne ressemble pas à l'Europe.
Un groupe de femmes du village prend « les envahisseurs » en affection. Tous les jours elles viennent les voir, leur apportent des objets et les aident pour rénover la maison, commencer un jardin. Un quotidien, des habitudes se mettent en place. Ce sont elles qui nous raconte l'arrivée des « envahisseurs » et les réactions des uns et des autres. Ils essayent de fêter Noël ensemble alors qu'ils n'ont pas la même religion, culture. Les jeunes ayant désertés le village, les sardes se sentent seuls. Que se passera-t-il le jour où les migrants repartiront ?
Un roman truculent !
Si vous ne connaissez pas ses romans, je vous conseille de commencer par un autre que celui-ci. Lisez d'abord « Mal de pierre ».
Lien : https://joellebooks.fr/2021/..