Critique de EmmanuelleCarpenter

Des "envahisseurs" arrivent à la nuit tombée dans un village reclus de Sardaigne spécialisé dans la culture de l'artichaut et de la biomasse.
Après la méfiance et le rejet, quelques femmes entre deux âges se rapprochent de ces migrants et de leurs humanitaires.
Une aide s'organise, d'abord sommaire puis plus conséquente. Des liens se tissent, d'autres Sardes, les hommes, se dérident et s'investissent.

Ces villageois atones, abandonnés de leurs enfants partis au loin, vont sortir de leur léthargie et de leur monoculture, pour découvrir une autre réalité, bien plus tragique que la leur. Une réalité qui va bousculer leurs préjugés et leurs croyances.

C'est un roman plein d'humanité, mais le style bavard et détaché, le choix narratif (utilisation du "nous les femmes"), m'ont un peu laissée en marge de cette histoire et de ces personnages.
Sans tomber dans le larmoyant dégoulinant, j'aime un peu plus d'émotion. Question de gout…

Lien : https://carpentersracontent...