Critique de PRP

PRP
13 juillet 2021
Des migrants arrivent dans un petit hameau oublié de Sardaigne où les habitants vivotent de la culture de l'artichaut. Les jeunes sont partis à la ville, les autochtones vieillissent dans l'ennui et laissent les choses aller. L'arrivée de ces « envahisseurs » les bouleverse et remet leur quotidien en branle. Les envahisseurs, eux aussi, sont mécontents. Ce n'est pas dans un village qu'ils souhaitent vivre après tout le mal qu'ils se sont donnés pour venir jusqu'en Europe. Voilà recréé le microcosme de notre société. Les jours passent et chacun apprivoise l'autre petit à petit jusqu'à créer une nouvelle communauté, solidaire. Jusqu'au jour où « les envahisseurs » peuvent repartir vers un nouvel horizon, peut-être plus propice à leurs voeux. Dommage, on aurait presque aimé que le conte finisse bien. En tous les cas, merci à Milena Agus d'avoir écrit ce roman du réveil de la solidarité. Tout le temps de ma lecture, j'ai eu l'impression de vivre au milieu de tous ses personnages très attachants.