Critique de milbilou

Fuyant le continent africain, embarqués sur un rafiot pour une traversée à hauts risques, sous une pluie battante ils mettent pied à terre sur un territoire isolé, peuplé de quelques couples et de vieilles femmes vivant dans des maisons délabrées. Les enfants, le maire, le médecin, le curé, la plupart des habitants ont déserté.
Nous sommes dans le Campidano, une région en cours de restructuration dans le Sud-Ouest de la Sardaigne.
Les « envahisseurs » vont occuper « la Ruine ». de l'intérieur, ils verront les étoiles. Interrogatifs et découragés, ils s'interrogeront « c'est donc ça l'Europe ? ». Ils ne pensent qu'à Paris, à Londres, à repartir. Dans le village, la méfiance prédomine puis un groupe de femmes allume une véritable lumière en dépit des réticences masculines.
Milena Agus s'empare avec humour de la tragédie migratoire et brosse un tableau flamboyant d'humanité au milieu du chaos. Un sujet brûlant sans solution évoqué dans ce conte, avec humour et délicatesse.
Lien : https://mireille.brochotnean..