Critique de luocine

Ce roman est à la limite du conte , à la fois réaliste et onirique. Il raconte l'arrivée dans un pauvre village Sarde de réfugiés venant d'un bateau et sauvés par des humanitaires. Personne n'est tout bien ni tout mal dans ce récit, c'est pourquoi je dis qu'il est réaliste, mais il y règne aussi une atmosphère finalement positive comme dans un rêve, le rêve que les hommes puissent vivre heureusement ensemble, c'est pourquoi je le qualifie d'onirique.
Cela ne veut pas dire que ce récit n'est pas profond et ne fait pas réfléchir. La narratrice, une des femmes du village est très vite intriguée par ces gens qui arrivent de si loin, et elle n'est pas la seule. Elle croit pouvoir les aider et avec des amies : elles veulent leur « faire du bien ». Ce qui est amusant c'est que ces pauvres gens se croyaient arrivés en Europe alors qu'ils sont en Sardaigne dans un village isolé loin des images qu'ils avaient en tête.
Comme dans tout conte, il y a une morale, les gens du village pensaient tout leur donner, mais l'arrivée de ces immigrés leur permettra de voir ce qui ne marche pas dans leur village. C'est un échange et avec un questionnement sur l'aide humanitaire qui est très intéressant. Beaucoup de questions sont abordées dans ce roman , l'isolement des villages ruraux, la fuite de la jeunesse, l'agriculture rentable au dépend des potagers personnels….

Aucune solution simpliste n'est offerte aux lecteur et la vie va continuer tout aussi imparfaite qu'avant. Au passage, ces gens auront appris la tragédie de ceux qui sont obligés de fuir leur pays. L'écrivaine mélange avec bonheur la religion chrétienne avec l'Odyssée d'Homère, tout est prétexte à nous faire saisir la relativité des comportements humains . Elle nous régale de poésies et de citations de poètes.

Je ferai un reproche à ce livre, on se perd dans les personnages malgré leur liste au début du livre, j'ai dû sans arrêt m'y reporter.
C'est avant tout un livre qui fait du bien et où le malheur ne nous rend pas totalement triste alors que rien n'est gommé, on comprend toutes les horreurs mais la vie avec « les hommes de bonne volonté » est la plus forte.

Lien : http://luocine.fr/?p=16654