Critique de Biblio87

Avec ce livre, j'ai eu le grand plaisir de découvrir Cecelia Ahern, auteure dont on parle beaucoup mais que je n'avais encore jamais lue.

Et quelle lecture ! C'est un énorme coup de coeur !

Disons que j'aurais pu mettre deux jours pour le lire au lieu de quatre si je n'avais pas autant traîné sur les cinquante dernières pages car je n'avais pas envie que l'histoire se termine...

Pendant les quelques heures durant lesquelles j'ai lu ce livre, j'ai été totalement plongée dans le récit : j'ai l'impression d'avoir vécu aux côtés de Rosie, en particulier, mais aussi d'Alex et de Katie et même Ruby et la famille de Rosie. Ces personnages m'ont paru tellement réels que c'était comme si je les connaissais depuis toujours.

Cette impression de proximité vient très probablement de la forme que Cecelia Ahern a donné à son histoire : lettres, emails, cartes postales, cartes d'anniversaire, faire-part, messagerie instantanée,... Nous sommes immergés dans la vie intime des protagonistes et nous vivons tous les évènements qu'ils traversent au rythme de leurs écrits.

C'est une histoire très touchante : une amitié devant survivre à ce que la vie réserve à chacun des amis en question, ce n'était pas gagné. Et je pense que c'est une situation par laquelle chacun peut être touché... Combien d'entre nous sont parvenus à conserver leur meilleur(e) ami(e) d'enfance ?

Je suis finalement passée par tout un tas d'émotions allant du rire aux larmes durant cette lecture. de nombreux passages m'ont parlé, d'autres moins mais dans tous les cas, on ne peut pas rester insensible face à ce petit bout de femme, Rosie, paraissant si fragile et qui, pourtant, trouve la force de relever chaque défi que la vie lui impose.

Côté écriture, il n'y a pas grand chose à dire puisqu'il n'y a pas de narration. Toute cette correspondance m'a paru très plausible et c'est, bien sûr, très facile à lire.

Les seuls petits points négatifs à relever sont les quelques coquilles présentes dans le texte. Mais quand il n'y a que ça, on ne va pas en faire tout un plat...

En quelques mots :

Une histoire magnifique mettant en scènes des personnages réels et touchants. C'était ma première lecture de Cecelia Ahern et il est certain que ce ne sera pas la dernière. "PS : I love you" est d'ailleurs dans ma PAL depuis quelques années... Ce livre est un gros coup de coeur pour moi et si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir mais que vous en avez envie, foncez !
Lien : http://books-all-around.blog..