Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Françoise Du Sorbier (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2005)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 430 notes) Ajouter à mes livres
Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a la... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (123)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Colette, le 09 septembre 2014

Colette
    J'étais un peu retissante à l'idée de commencer cette histoire car en général je n'aime pas beaucoup les romans d'amour où l'on est assommés par des scènes romantiques page après page.
    Malgré le titre qui me faisait un peu peur, je me suis lancée et belle surprise ce livre n'est rien de cela, bien au contraire, j'ai découvert une très belle histoire digne d'intérêt.
    On découvre Holly, une jeune femme trentenaire en plein deuil car elle vient de perdre son cher et tendre mari Gerry décédé d'une tumeur au cerveau.
    Complètement déprimée, les jours passent inlassablement et le goût de vivre lui échappe.
    C'est alors qu'elle découvre qu'avant de mourir, Gerry lui a préparé plusieurs lettres qu'elle devra ouvrir chaque mois. Grâce à ce soutien, elle entrevoit alors un petit espoir pour tenter de s'en sortir.
    J'ai vraiment aimé ce roman.
    Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire. Entre la multitude de personnalités de la famille d'Holly et ses amis, on a de quoi passer un agréable moment.
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure et sa manière de raconter car elle n'est pas simplement restée centrée sur la déprime d'Holly. L'histoire avance et évolue avec beaucoup d'anecdotes assez drôles, ce qui donne un équilibre à la narration.

C'est un livre sentimental certes, mais qui est très loin de la niaiserie habituelle que l'on peut rencontrer dans certains chick lit (pardon pour les amateurs du genre).
    Une belle histoire et de bons souvenirs de lecture qui resteront.
    A lire.

Commenter     J’apprécie          4 21         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par vilvirt, le 16 novembre 2012

vilvirt
    J'ai entendu parler de l'histoire, j'ai vu le film, suis accessoirement tombée amoureuse de Gerard Butler, et me suis dit qu'il fallait absolument découvrir le roman à l'origine de l'histoire ! Manque de bol, j'ai été déçue... C'est rare, mais ça arrive parfois. le livre est nettement moins attachant que ce que j'ai découvert à l'écran. Je dirais même qu'on est bien loin du charme du film...
    Holly est une jeune femme effondrée depuis la mort de l'amour de sa vie : son époux Gerry. Elle refuse de sortir de chez elle ou de fréquenter des gens et se contente de passer ses journées sous la couette à pleurer sa disparition. En fait, le problème d'Holly, c'est que sa vie ne tournait qu'autour de Gerry, ce qui fait que depuis son décès, elle erre comme une âme en peine sans vraiment se sentir prête à reprendre son existence en main. Sortir, trouver un travail, faire de nouvelles connaissances sont tout simplement des choses impossibles à envisager pour Holly. Jusqu'à ce qu'elle reçoive dix lettres de Gerry rédigées peu avant sa mort et qui contiennent chacune des instructions précises pour reprendre goût à la vie. Alors, tout doucement, Holly va suivre ses conseils et remonter la pente... Tout commence avec une soirée mémorable au karaoké du coin et se poursuit avec la recherche d'un travail digne de ce nom. Sans oublier la fréquentation de ses meilleures amies qui lui permettent d'alléger son chagrin et avec qui elle tente d'oublier ses malheurs en participant à moults soirées bien arrosées...
    Le problème de ce bouquin, c'est que ce n'est ni plus ni moins qu'une longue répétition des mêmes actes et des même pensées. du début à la fin, on a droit aux sempiternels cas de conscience d'Holly et je dirais qu'après tout, jusque-là, c'est normal. Oui, il est normal qu'elle culpabilise et qu'elle se reproche de continuer à vivre, comme il est normal qu'elle envie ses amies qui, elles, poursuivent leur petit bonhomme de chemin. le problème, c'est qu'Holly est en boucle dans ce livre. On revient sans arrêt sur les mêmes réflexions, les mêmes scènes, les mêmes gestes, jusqu'au moment gonflant où on prend conscience qu'au final, il ne se passe pas grand-chose et surtout rien de constructif malgré ses efforts. (En même temps, un an, c'est court pour reprendre goût à la vie après le décès d'un époux...) Je crois que le pire, c'est peut-être l'absence complète d'histoire, tout simplement. Alors oui, Holly va expérimenter certaines choses (dans des proportions parfois un peu ridicules mais qui constituent un grand pas pour elle), elle trouve du travail, rencontre des gens nouveaux et sort peu à peu de son chagrin, bref tout ça c'est très bien, mais finalement le récit n'est qu'une succession de scènes anodines où l'absence d'évènements intéressants nous livre une lecture barbante au possible. On se demande sans cesse où l'auteur veut en venir et mon dieu : ce que c'est agaçant !...
    L'entourage d'Holly est un ramassis de filles superficielles qui passent leur temps à cancaner, à se disputer, à se réconcilier, à picoler, et qui m'ont toutes tapé sur le système ! Sans parler de sa famille pour qui je n'ai pas ressenti de réel attachement. C'est étrange, mais le seul qui a su me toucher un minimum, c'est justement son malheureux frère aîné Richard que chacun s'amuse à ridiculiser et à faire passer pour un être insensible et froid alors qu'il est dès le départ le plus émouvant de tous avec ses secrets.
    Il manque une sérieuse dose de tendresse et de coeur dans ce bouquin. Rien n'est attachant, rien n'est transcendant, pas même ces fameuses lettres reçues de Gerry après sa mort. C'est ce qu'il y a de plus terrible dans un livre qui évoque le deuil et le chagrin et qui s'appuie sur cette correspondance touchante en voulant en faire la partie centrale du récit. Cecelia Ahern a certainement voulu nous sensibiliser à la perte et au chagrin d'une jeune femme pour qui l'idée de la mort était une réalité plus que lointaine, mais elle a juste réussi à m'ennuyer profondément sans faire passer la moindre émotion à travers son histoire. On comprend bien à quel point les choses sont difficiles pour Holly. Se lever péniblement le matin et faire quelque chose des heures à venir alors que l'envie vous manque, voir les autres s'épanouir autour de soi alors que votre vie est un véritable désert affectif, supporter les regards des autres, leur hypocrisie ou leurs jugements quand vous paraissez aller mieux, tout cela est assez bien rendu par l'auteur. le problème se situe surtout au niveau de la psychologie de ses personnages qui sont extrêmement agaçants et surtout au niveau de l'histoire en elle-même - voire l'absence d'histoire !
    C'est un jugement un peu sévère pour un livre dont j'attendais peut-être trop...
    Je suis arrivée laborieusement à la fin, sans même avoir envie de connaître les ultimes changements dans la vie d'Holly ou savoir de quoi son avenir sera fait. Quand on se sent aussi éloigné du destin des personnages que ce que j'ai ressenti en lisant PS : I Love You, pour moi, ça signifie simplement que le pari est loupé...
    Un coup pour rien. Dommage...

Lien : http://tranchesdelivres.blogspot.fr/2012/11/ps-i-love-you-cecilia.html

Commenter     J’apprécie          1 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par darkmoon, le 18 avril 2013

darkmoon
    Débutant le roman sceptique, c'est pour tuer le temps que je l'ai lu. Et pour finir, c'est bien mon scepticisme que j'ai tué. Une niaiserie romantique, on en est très loin, vraiment à 100 000 lieues. Bien qu'étant un drame, ce roman est digne d'une belle romance, celle de la fin d'un bel amour, qui s'éternise pour mon plus grand bonheur. Ce n'est pas une romance "amour impossible", ce n'est pas une romance "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis", c'est une romance qui persiste malgré le plus grand obstacle: la mort, une mort imprévisible, et à laquelle je ne croyais pas. Émouvant, prêtant à sourire, faisant rêver, ce roman a tout pour charmer, et est, à mon goût, l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. On envierait presque les personnages, malgré le drame qui s'y passe. Je ne me suis pas dit, comme pour les livres fantasy "J'aurais aimé avoir cette vie", mais plutôt en bon drame que c'est, "j'aimerais avoir cette mort, pouvoir donner le sourire à la femme de sa vie, malgré son trépas".
    Une émotion larmoyante et une tristesse étouffante s'emparent rapidement du lecteur, complètement bouleversé par cette sublime histoire ne laissant personne insensible. L'histoire se démarque des autres classiques du genre, dans la mesure où l'amour et la mort se confondent sans ambiguïté. Tout le mérite en revient à Cecelia Ahern qui se base sur le concept des lettres, concept s'avérant être une excellente idée : le fait qu'Holly reçoive, après la mort de son mari, des lettres qui lui disent quoi faire et où aller ; tout ça pour l'aider à surmonter sa peine, j'ai trouvé ça très beau et très prenant.
    Dès le début du livre, on ressent vraiment ce lien qui unit ce couple et on comprend vite pourquoi c'est difficile pour Holly de se remettre de la mort de son mari, c'était sa moitié et elle a du mal à avancer sans, à retrouver un sens à sa vie sans lui. Il est vrai que ça peut paraître bizarre ou glauque de se dire que son défunt mari lui a réservé une sorte de jeu de piste, mais on comprend par l'amour qui les unit pourquoi il a fait ça. C'est vraiment ce qui rend ce roman magnifique, cette histoire d'amour unique et intemporelle !
    Plusieurs thèmes sont soulevés tout au long de cette histoire : l'amour, l'amitié, la famille ou encore le deuil. Dans ce sens, on dénombre beaucoup de passages qui nous émeuvent considérablement, d'autres passages qui nous font rire et quelques-unes qui nous interpellent. On ressort de cette lecture touché et ému.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Pommesucre, le 14 novembre 2011

Pommesucre
    Ce livre m'a été offert par ma correspondante et partenaire Myly pour notre premier échange. Elle en avait fait une lecture commune et avais pris la peine de commenter chaque chapitre en agrémentant d'anecdotes personnelles pour que j'en apprenne davantage sur elle.
    J'ai donc lu ce livre avec plaisir. J'en avais entrepris la lecture en même temps qu'une autre livre et j'avoue que les lectures de plusieurs livres en simultané ne me réussit vraiment pas. du coup, je me suis dit qu'il était grand temps de le lire.
    L'histoire était touchante. Holly perd son mari en février. Ils étaient très proches, très complices, de véritables âmes soeurs, l'un n'allant pas sans l'autre. Holly est effondrée et doit se relever et c'est sans compter sur Gerry, son regretté mari, qui avait prévu l'après. Gerry durant son court séjour à l'hôpital a rédigé 10 enveloppes représentant 10 mois. Chaque mois représentant une chose à faire par Holly pour se remettre de son veuvage. On suit Holly dans ses malheurs, sa dépression, sa remise sur pied et sa reconstruction.
    Je me suis reconnue en Holly en bien des points: en la peur de perdre ma moitié, la peur de ne pas pouvoir m'en relever, sa manière de ressasser les évènements passés, sa façon de couper les cheveux en quatre. Je l'ai accompagnée dans sa peine, dans son processus de deuil, je l'ai comprise et j'ai pleuré avec elle, mais également dans ses interrogations. Petit à petit elle remonte la pente, elle apprend à revivre, elle surmonte ses obstacles et ses peurs, elle réapprend à se relaxer en compagnie de ses amies, elle retrouve du travail et réapprend à apprivoiser ses sentiments.
    J'ai aimé ce livre dramatique et cette superbe histoire d'amour. Les personnages étaient originaux chacun à leur manière mais surtout attachants. Même les plus revêches en apparences cachent une détresse profonde et finalement on craque et on s'y attache. Cecelia Ahern a écrit l'histoire d'une main fluide, comme si elle-même avait vécu toute la peine qu'éprouve Holly, comme si elle-même était passée par cette épreuve. Ce livre m'a ému, d'une manière différente du film. Ce film était malgré tout plus intense comme le faisait remarque Myly. Mais le livre était plus terre à terre et moins fantaisiste que le film et ce surtout au niveau des enveloppes, dans le film c'est toujours quelqu'un qui lui apporte le tout, dans le livre elle est en possession de toutes les enveloppes. Jusqu'à la fin j'ai espéré, espéré qu'elle arrive à dire oui et finalement c'est un tout autre rebondissement auquel on s'attend. Si vous ouvrez ce livre attendez vous à verser quelques larmes et à vous attacher aux personnages du livres. Ce livre m'a ému et je ne peux que le conseiller.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Yumiko, le 12 mai 2012

Yumiko
    Mon histoire personnelle avec ce titre est assez particulière. J'ai découvert le film par hasard quand il passait à la télévision. Je l'ai enregistré et visionné avec grand intérêt. Seulement, à cause d'une erreur de manipulation, il m'a manqué environ 20 minutes du film :S du coup, je n'ai pas vu la fin! Quelle frustration…
    Après réflexion, je me suis dit que je pouvais en profiter pour le découvrir par écrit, espérant revivre avec joie les moments qui m'avaient plu durant le film. Mais malheureusement la magie n'a pas opéré de la même façon.
    Holly est une jeune femme heureuse, mariée à un homme exceptionnel. le jour où il disparaît suite à une longue maladie, elle perd tous ses repères, toute sa vie même. Elle se sent incapable de vivre sans lui et sombre dans une profonde dépression. Mais Gerry ayant prévu cette attitude, lui a préparé une drôle de correspondance. Chaque mois elle peut ouvrir une lettre de lui qui lui demande de faire quelque chose ou d'aller quelque part. du coup, sans s'en rendre compte et dans un souci de rester proche de Gerry, elle va réapprendre à vivre et à avancer…
    Holly m'a beaucoup touchée. Il est difficile de rester insensible face à son drame et à l'horreur qu'elle vit. J'ai versé des larmes bien des fois face à sa douleur et à sa perte de Gerry. Heureusement, le récit ne tombe pas dans le mélodrame et se veut positif, comme une quête, une reconstitution de soi.
    L'idée des billets laissés par son mari et surtout l'amour qui transparaît à travers eux ont fait fondre mon petit coeur. Tant d'amour c'est juste trop beau. En plus, il a pensé à tellement de choses, tellement anticipé son départ… C'est trop beau! Un amour éternel, fort et indestructible. Gerry souffrait, savait qu'il allait mourir, mais il a pensé avant tout au futur de sa femme et à sa vie à elle. C'est juste trop touchant.
    Durant tout le récit j'étais comme Holly: impatiente de connaître la prochaine lettre! J'avais hâte de savoir ce qu'il lui réservait encore, ce qu'il lui avait préparé. Chaque billet m'a touché et m'a donné envie d'en savoir plus. Un régal!
    Mais comme je l'ai dit en préambule, la magie n'a pas opéré autant que je l'espérais. Pourquoi? Parce que malgré le thème super intéressant et la façon magnifique dont il est traité, de longs (très longs) passages viennent entrecouper l'ouverture des lettres. Et franchement, là je me suis ennuyée…
    Les copines de Holly sont sympathiques, mais je préférais en apprendre plus sur notre héroïne que sur elles. du coup, je décrochais presque à chaque fois que le sujet dérivait un peu. le livre m'a paru ainsi très long et parfois interminable. Dommage… Je m'attendais vraiment à autre chose.
    Je pense que je me ferai plaisir en regardant à nouveau le film qui avance bien plus vite, histoire de revivre toute la partie qui m'a tant plu dans le livre :)
    Au final, tout n'est pas négatif, loin de là, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. Je conseille ce livre aux fans de romance et de belles histoires d'amour.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (46)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par x-Kah-mi, le 21 décembre 2010

Holly avait les yeux douloureux d'avoir pleuré toute la nuit. Comme toutes les autres nuits de ces dernières semaines, elle avait sombré sur le matin dans un sommeil entrecoupé. Chaque jour, elle se réveillait vautrée dans une posture inconfortable quelque part dans la maison ; aujourd' hui, c'était sur le canapé. Une fois de plus, elle avait été tirée de son sommeil par la sonnerie du téléphone. Ses amis ou des membres de la famille s'inquiétaient à son sujet. Ils devaient tous croire qu'elle passait ses journées à dormir. Pourquoi ne téléphonaient-ils pas pendant qu'elle circulait dans sa maison comme un zombie, cherchant dans les pièces... Quoi au juste ? Que s'attendait-elle à trouver ?

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par Colette, le 26 août 2014

Elle ne se souvenait pas de la dernière fois où elle avait été vraiment heureuse. Elle avait la nostalgie de l'époque où elle se couchait sans un souci en tête. Où elle prenait plaisir à ce qu'elle mangeait, alors que maintenant elle s'alimentait pour rester en vie. Elle détestait avoir la gorge serrée et sentir le froid l'envahir chaque fois qu'elle pensait à Gerry; elle avait la nostalgie de l'époque où elle se délectait en regardant ses émissions de télévision préférées, alors que maintenant elle fixait l'écran d'un œil vague pour passer le temps.
    Elle détestait de n'avoir rien à attendre de la journée qui s'annonçait; se réveiller avec cette sensation lui était insupportable. Elle détestait l'impression de n'avoir aucun désir, aucun plaisir.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Colette, le 06 août 2014

Holly cessa de rêvasser et dirigea de nouveau son regard vers son reflet dans le miroir. Elle ne se sentait pas trentenaire. D'ailleurs, qu'est-ce qu'on était censé ressentir à trente ans? Quand elle était plus jeune, ses trente ans lui paraissaient si lointains. Elle croyait qu'une femme de cet âge-là devait être sage, expérimentée, bien assise dans la vie, avec un mari, des enfants, une carrière. Elle n'avait rien de tout cela. Elle avait l'impression d'être aussi ignorante qu'à vingt ans, à ceci près qu'elle avait quelques cheveux blancs et des pattes-d'oie en plus.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par ninie-27, le 01 mars 2009

Je ne suis qu'un chapitre de ton existence, il y en aura beaucoup d'autres.
    Rappelle-toi nos merveilleux souvenirs, mais n'aie pas peur de t en faire d'autres.

Commenter     J’apprécie          0 47         Page de la citation

• Par Marie123, le 18 février 2013

P.S. Je t'aime, Holly, et je sais que tu m'aimes. Tu n'as pas besoin de mes objets pour te souvenir de moi, tu n'as pas besoin de les garder comme preuve que j'ai existé ou que j'existe encore dans ton esprit. Tu n'as pas besoin de porter mon chandail pour me sentir autour de toi ; j'y suis déjà... et mes bras t'entourent, à jamais.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

> voir toutes (3)