AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le joueur de billes (18)

J'ai trois catégories de souvenirs : ceux que je veux oublier, ceux que je suis incapable d'effacer et ceux que je ne me rappelle pas avoir refoulés jusqu'à ce qu'ils refassent surface.
Commenter  J’apprécie          202
Les gens ne mesurent jamais tout à fait les conséquences de leurs mauvaises actions sur les autres. Les blessures sont des racines, elles se propagent, s’étendent, rampent sous la surface et gangrènent d’autres parties de la vie des gens a qui elles font du mal.
Commenter  J’apprécie          20
C’est toujours sur la terre ferme que je lutte pour respirer. C’est toujours sur la terre ferme que j’ai l’impression de me noyer.
Commenter  J’apprécie          20
- Les noms qu'on donne aux billes varient en fonction des lieux, dit-il en refaisant le même geste pour que je comprenne bien. Parfois on les appelle des calots, des boulets ou des mammouths, mais mes frères et moi on préfère dire que ce sont des alliées.
Des alliées. Ça me plait. Même si je suis enfermé tout seul dans ce placard, j'ai des alliées. J'ai l'impression d'être un soldat. Un prisonnier de guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Maman est à l'école avec Angus. Il est dans la panade parce qu'il a été surpris en train de boulotter les hosties, alors qu'en tant qu'enfant de chœur, il était censé les ranger après la masse. Il en a mangé un sac entier, trois cent cinquante pour être précis. Quand on lui a demandé ce qu'il avait à dire pour sa défense, il a réclamé à boire parce qu'une dizaine d'entre elles s'étaient collées à son palais.
- Ma bouche était sèche comme la chatte d'une nonne, a-t-il murmuré tard la nuit précédente quand nous étions tous couchés et on a failli se pisser dessus tellement on riait.
Commenter  J’apprécie          20
Plus tard, ce soir-là, une fois les autres endormis, je lui ai demandé pourquoi il avait fait ça pour moi, pourquoi il s'était accusé à ma place.
- Je ne l'ai pas fait pour toi. Je l'ai fait pour elle. Elle ne veut pas que tu la déçoives mais avec moi, elle a l'habitude.
Maman avait raison quand elle disait qu'Hamish était intelligent, parce qu'il m'a lancé un regard calculateur en ajoutant :
- Tu me dois une fière chandelle. [...]
Cette histoire peint un portrait fidèle d'Hamish. Il aurait fait n'importe quoi pour me sauver la mise.
Commenter  J’apprécie          20
Tu as toujours été intéressante. J'ai toujours eu l'impression que tu avais des tas de questions à poser mais que tu te retenais. J'attendais que tu te décides mais tu ne l'as jamais fait.
Commenter  J’apprécie          20
Moi je pense plutôt que le silence et la tolérance sont les meilleurs moyens d'avancer, même si c'est difficile d'être tolérant, surtout quand on ne sait pas quel est le problème ni si même il y en a un. On m'a dit que mon comportement prouve qu'il y en a un. Mon comportement fait de silence et de tolérance. C'est un cercle vicieux.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai appris une chose [...]: garder un secret me donne du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20
Papa,
Tu as le monde dans le creux de ta main.
Je t'aime.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (231) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Merci pour les souvenirs de Cécélia Ahern

    Quel accident bouleverse la vie et détruit le mariage de Joyce ?

    La disparition de son mari
    Une transfusion sanguine suite à la perte de son bébé lors d'une chute
    La mort brutale de son père
    La rencontre avec Justin

    13 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thème : Merci pour les souvenirs de Cecelia AhernCréer un quiz sur ce livre

    {* *}