Critique de Audreyaufildespages

Sabrina, la trentaine, mariée et mère de 3 enfants est maître-nageur. Une vie monotone et banale.

Epuisée, elle passe son temps à jongler entre ses différents rôles de mère, d'épouse, de femme et de fille. Elle rend régulièrement visite à son père, victime d'un AVC un an auparavant et qui séjourne depuis à l'hôpital, nettement diminué physiquement et psychologiquement: sa mémoire lui fait défaut et il peine souvent à se souvenir des gens et des événements de sa vie.

L'équilibre émotionnel précaire de la jeune femme est menacé le jour où elle découvre le contenu de cartons qu'un livreur vient de déposer à son père: de nombreuses billes précieusement rangées et classées dans un registre dans lequel il a consigné leurs aspects, leurs provenances et leurs valeurs. Un choc pour Sabrina. Elle réalise tout à coup qu'elle ignore qui est réellement son père et qu'un pan complet de sa vie lui est totalement inconnu. Qui est vraiment Fergus Boggs?

Interrogée, la propre mère de Sabrina n'est pas en mesure de lui fournir plus d'indices. Elle décide alors de s'échapper une journée de son quotidien pour aller à la rencontre de ce père qu'elle connaît si peu, si mal.

Cecelia Ahern, l'auteure de l'inoubliable « PS: I love you », affectionne les héroïnes un peu bancales: bien que Sabrina soit une personne extrèmement dévouée à ses proches, elle est aussi une femme peu épanouie et tellement secrète qu'elle semble inaccessible pour son mari Aidan, désespéré à l'idée que leur mariage puisse sombrer par si peu de proximité.

Ce roman est un peu construit comme un parcours initiatique. Alternant les chapitres où Fergus Boggs, le père de Sabrina raconte sa vie d'enfant d'une famille nombreuse, puis d'homme cloisonnant ses deux vies et ceux où la jeune femme « enquête », on découvre avec elle la personnalité complexe d'un homme sous pression: travailleur, débrouillard, menteur, dissimulateur, d'une incroyable dextérité et surtout terriblement secret. Allant de révélations en révélations, Sabrina apprend à connaître l'homme au-delà du père mais également à comprendre qui elle est vraiment.

« le joueur de billes », c'est l'histoire d'une fille qui va à la rencontre de son père et surtout d'elle-même parce que pour savoir qui nous sommes, il faut déjà savoir d'où l'on vient.

Lien : http://audreyaufildespages.u..