Critique de iz43

Oh la la ! Dire que j'ai ce livre dans ma Pal depuis 2 ans et que j'ai failli passer à côté parce que je pensais que c'était un petit chick lit ! Et puis il y a quelque temps je vois passer la critique hyper émouvante de Phoenicia et là je me dis que j'ai fait fausse route avec ce roman.

Alors oui je l'annonce tout de suite, c'est un immense coup de coeur. J'ai découvert une histoire magnifique et bouleversante, un véritable hymne à la vie.

Holly formait un couple heureux avec Gerry. Mais la vie est parfois cruelle et sépare les amoureux. Des maux de tête répétés, une tumeur au cerveau diagnostiquée, Gerry 30 ans, décède, laissant Holly, dévastée.
Mais Gerry, parce qu'il aimait sincèrement et profondément Holly, pense avant tout, à son bonheur, à sa reconstruction. Parce qu'il va bien falloir qu'elle se relève, qu'elle vive sans lui, qu'elle aime à nouveau. Alors il prend le temps de lui laisser 10 lettres, une par mois. Pas de grandes lettres mais souvent un défi à relever, une chose à accomplir.
Je l'ai trouvé très réaliste et très juste dans les émotions, dans la façon de décrire le deuil, les réactions des uns et des autres. Une histoire très touchante, très bien écrite. Phoénicia dit avoir pleurer un chapitre sur deux, moi j'avoue et c'est la première fois que ça me fait ça, j'ai plutôt pleuré une page sur deux. Pourtant ce n'est pas écrit de manière à rendre l'héroïne pathétique et larmoyante. Holly est vraiment courageuse. Cette lecture a fait remonter des souvenirs.
29 octobre 2008, mon père décédait et aujourd'hui encore j'ai son numéro de portable dans mon mobile et ses cravates dans un tiroir. le chemin est encore long.