Critique de darkmoon

Débutant le roman sceptique, c'est pour tuer le temps que je l'ai lu. Et pour finir, c'est bien mon scepticisme que j'ai tué. Une niaiserie romantique, on en est très loin, vraiment à 100 000 lieues. Bien qu'étant un drame, ce roman est digne d'une belle romance, celle de la fin d'un bel amour, qui s'éternise pour mon plus grand bonheur. Ce n'est pas une romance "amour impossible", ce n'est pas une romance "suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis", c'est une romance qui persiste malgré le plus grand obstacle: la mort, une mort imprévisible, et à laquelle je ne croyais pas. Émouvant, prêtant à sourire, faisant rêver, ce roman a tout pour charmer, et est, à mon goût, l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. On envierait presque les personnages, malgré le drame qui s'y passe. Je ne me suis pas dit, comme pour les livres fantasy "J'aurais aimé avoir cette vie", mais plutôt en bon drame que c'est, "j'aimerais avoir cette mort, pouvoir donner le sourire à la femme de sa vie, malgré son trépas".

Une émotion larmoyante et une tristesse étouffante s'emparent rapidement du lecteur, complètement bouleversé par cette sublime histoire ne laissant personne insensible. L'histoire se démarque des autres classiques du genre, dans la mesure où l'amour et la mort se confondent sans ambiguïté. Tout le mérite en revient à Cecelia Ahern qui se base sur le concept des lettres, concept s'avérant être une excellente idée : le fait qu'Holly reçoive, après la mort de son mari, des lettres qui lui disent quoi faire et où aller ; tout ça pour l'aider à surmonter sa peine, j'ai trouvé ça très beau et très prenant.

Dès le début du livre, on ressent vraiment ce lien qui unit ce couple et on comprend vite pourquoi c'est difficile pour Holly de se remettre de la mort de son mari, c'était sa moitié et elle a du mal à avancer sans, à retrouver un sens à sa vie sans lui. Il est vrai que ça peut paraître bizarre ou glauque de se dire que son défunt mari lui a réservé une sorte de jeu de piste, mais on comprend par l'amour qui les unit pourquoi il a fait ça. C'est vraiment ce qui rend ce roman magnifique, cette histoire d'amour unique et intemporelle !

Plusieurs thèmes sont soulevés tout au long de cette histoire : l'amour, l'amitié, la famille ou encore le deuil. Dans ce sens, on dénombre beaucoup de passages qui nous émeuvent considérablement, d'autres passages qui nous font rire et quelques-unes qui nous interpellent. On ressort de cette lecture touché et ému.