Critique de Pauliseuse

Etant donné que j'avais beaucoup aimé le précédent, j'attendais énormément de ce roman. de plus, on m'en avait beaucoup parlé même si je ne savais pas grand chose du synopsis avant de commencer ma lecture. J'ai trouvé le sujet original, cela m'a fait un peu penser à Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman car comme dans ce roman : l'héroïne reçoit d'un proche défunt, une liste de choses à accomplir pour réussir à s'épanouir. Chaque mois, Holly, terrassée par le chagrin, doit lire une lettre que lui a écrit son mari avant de mourir. Une lettre qui aura pour objectif principal pour elle de réussir à faire face à son deuil, ce qu'elle pense être une chose impossible à réaliser. Nous allons donc suivre l'évolution de sa vie et de ses sentiments au fil des mois. J'ai trouvé que ce roman était plutôt réaliste, les émotions de Holly sont très bien retranscrites et on éprouve envers elle une grande compassion même s'il est plutôt difficile de se mettre à sa place quand on a pas connu ce genre de situation. J'ai également apprécié le fait que l'histoire ne tombe dans les facilités qu'on pourrait attendre dans ce genre de roman. Cependant je n'ai pas eu le coup de coeur que j'ai eu pour La vie est un arc-en-ciel car j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et je ne me suis pas attachée autant aux personnages. de plus, j'ai remarqué que le langage de l'auteur était familier ou qu'il y avait des tournures étranges, je ne sais pas si c'était dans l'écriture ou un problème de traduction mais cela m'a parfois dérangé dans ma lecture.

Au final, j'ai globalement aimé ce roman et j'en lirais sûrement beaucoup d'autres de Cecelia Ahern ! :)
Lien : https://deliresetdeslivres.w..