Critique de Yumiko

Mon histoire personnelle avec ce titre est assez particulière. J'ai découvert le film par hasard quand il passait à la télévision. Je l'ai enregistré et visionné avec grand intérêt. Seulement, à cause d'une erreur de manipulation, il m'a manqué environ 20 minutes du film :S du coup, je n'ai pas vu la fin! Quelle frustration…

Après réflexion, je me suis dit que je pouvais en profiter pour le découvrir par écrit, espérant revivre avec joie les moments qui m'avaient plu durant le film. Mais malheureusement la magie n'a pas opéré de la même façon.

Holly est une jeune femme heureuse, mariée à un homme exceptionnel. le jour où il disparaît suite à une longue maladie, elle perd tous ses repères, toute sa vie même. Elle se sent incapable de vivre sans lui et sombre dans une profonde dépression. Mais Gerry ayant prévu cette attitude, lui a préparé une drôle de correspondance. Chaque mois elle peut ouvrir une lettre de lui qui lui demande de faire quelque chose ou d'aller quelque part. du coup, sans s'en rendre compte et dans un souci de rester proche de Gerry, elle va réapprendre à vivre et à avancer…

Holly m'a beaucoup touchée. Il est difficile de rester insensible face à son drame et à l'horreur qu'elle vit. J'ai versé des larmes bien des fois face à sa douleur et à sa perte de Gerry. Heureusement, le récit ne tombe pas dans le mélodrame et se veut positif, comme une quête, une reconstitution de soi.

L'idée des billets laissés par son mari et surtout l'amour qui transparaît à travers eux ont fait fondre mon petit coeur. Tant d'amour c'est juste trop beau. En plus, il a pensé à tellement de choses, tellement anticipé son départ… C'est trop beau! Un amour éternel, fort et indestructible. Gerry souffrait, savait qu'il allait mourir, mais il a pensé avant tout au futur de sa femme et à sa vie à elle. C'est juste trop touchant.

Durant tout le récit j'étais comme Holly: impatiente de connaître la prochaine lettre! J'avais hâte de savoir ce qu'il lui réservait encore, ce qu'il lui avait préparé. Chaque billet m'a touché et m'a donné envie d'en savoir plus. Un régal!

Mais comme je l'ai dit en préambule, la magie n'a pas opéré autant que je l'espérais. Pourquoi? Parce que malgré le thème super intéressant et la façon magnifique dont il est traité, de longs (très longs) passages viennent entrecouper l'ouverture des lettres. Et franchement, là je me suis ennuyée…

Les copines de Holly sont sympathiques, mais je préférais en apprendre plus sur notre héroïne que sur elles. du coup, je décrochais presque à chaque fois que le sujet dérivait un peu. le livre m'a paru ainsi très long et parfois interminable. Dommage… Je m'attendais vraiment à autre chose.

Je pense que je me ferai plaisir en regardant à nouveau le film qui avance bien plus vite, histoire de revivre toute la partie qui m'a tant plu dans le livre :)

Au final, tout n'est pas négatif, loin de là, mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. Je conseille ce livre aux fans de romance et de belles histoires d'amour.