Quand les soldats de Bonaparte raflent les hommes du petit village des Basses-Alpes où vit Violette, la jeune femme perd son fiancé. Après les larmes, les femmes reprennent en main leur village, mais une question subsiste : comment assurer l'avenir quand les ventres restent désespérément vides ?
Les femmes décident alors que le premier homme qui reviendrait au village serait leur homme à toutes. Leur «homme semence ».
Un petit récit intéressant historiquement, la répression qui suivit le soulèvement républicain de 1851, dans cette région reculée de France ne m'étais pas familière et il s'agit bien d'un témoignage.
L'écriture est belle, l'ambiance rurale joliment rendu.
Mais j'avoue que cette histoire m'a quand même déroutée… L'homme est vu uniquement comme géniteur sans que cela ne dérange personne, et lui même joue son rôle sans trop se poser de questions, semant par-ci, par-là, avant de repartir comme il était venu.
Drôle d'époque.
Un village sans homme.
L'attente de celui qui viendra peut-être.

Un livre aussi intéressant que l'histoire qui l'accompagne et que m'a raconté la personne qui me l'a prêté.
Une fois écrit l'auteur l'aurait mis en lieu sûr avec pour consigne de ne l'ouvrir qu'a une certaine date. le moment venu, les héritiers décidèrent que l'histoire devait être publiée, d'où l'existence de ce petit livre.
Que dire de plus par rapport aux autres critiques : rien de plus si ce n'est que je suis d'accord avec toutes les autres critiques ....!!!!