Critique de Souri7

Quatrième tome de la saga Edward Holmes et Gower Watson.⚔️

Après la mort d'Henri, Jean de Lancastre, duc de Bedford assure la régence du trône de France au nom de Henri VI, un bébé de quelques mois. Seulement les félonies ne tardent pas et Edward Holmes est convoqué auprès du duc afin de faire toute la lumière sur une tentative d'empoisonnement. Pour se faire, Edward Holmes accompagné de son fidèle ami Gower Watson doivent se rendre à Évreux. Entourés de Chabridel, un mercenaire à la solde d'Isabeau, d'une apothicaire, Coline maîtrisant l'art des poisons, les voilà sur les routes dangereuses. Leur périple les conduira à s'allier avec l'ennemi et même à devoir aider l'ennemi, dont Yolande d'Aragon et Jeanne de Barbazan...
Rapidement, Edward Holmes comprend que l'enquête menée est liée à l'assassinat de Jean sans Peur quelques années auparavant à Montereau...

Après Une étude en écarlate ; le chien des Basqueville et La ville de la peur, quel plaisir de retrouver notre duo intrépide dans une nouvelle aventure. Dès les premières pages, le lecteur est prévenu du changement de cadre : on quitte Paris pour se lancer sur les routes de France, dont celles conduisant à Évreux, Orléans et Montereau. Inutile de penser à savourer le voyage, les dangers sont partout. Entre les troupes ennemies, les écorcheurs, les dissidents, les pauvres prêts à tout pour gagner quelques sous pour survivre, le voyage n'a rien de bucolique. Au contraire, ce roman nous relate une épopée sanglante et périlleuse, où la moindre inattention peut conduire au drame.

Côté intrigue... je suis malheureusement quelque peu déçue. 😥 Entre l'enquête pour le duc de Bedford, celle pour Yolande d'Aragon puis les sous enquêtes ... je m'y perdais un peu, voire je ne savais plus où focaliser mon attention. Un récit trop alambiqué avec une multitude d'intrigues, de détails et de récits qui perdent le lecteur. de plus, l'épopée est tellement longue et croise tant de personnages amis ou ennemis qu'on s'y perd un peu si on ne maîtrise pas un tant soit peu L Histoire. Entre les alliances avec des Bourguignons, des Anglais, des Armagnacs... et les personnages de précédentes aventures faisant leur apparition... il y a de quoi être attentif.
L'action est également très lente et molle avec énormément de temps sur les routes, des échauffourées, des discussions variées... mais peu de réel suspens. Heureusement, l'arrivée à Montereau plonge nos personnages dans un final plutôt sympathique et effrayant.😈

Par contre, un grand merci à Jean d'Aillon pour la maîtrise du côté historique et son rendu dans le livre. 😃
Cette série permet d'une part de découvrir et de comprendre un pan de l'histoire de France, peu connue et étudiée, à savoir un pays sous l'autorité anglaise. D'autres parts, les descriptions des dangers sur les chemins, des contrastes entre les villes sous l'autorité anglaise croulant sous la pauvreté et la famine et les villes françaises riche et prospère est saisissant. Ne parlons pas non plus des pillages et trésors de guerre qui sont monnaie courante. Jean d'Aillon décrit les demandes de rançon, les fortunes qui se font et se défont en une bataille de manière passionnante.

Ce quatrième opus n'est pas mon préféré de la série. Je trouve l'intrigue trop lourde et lente. Par contre, ce roman annonce un grand changement dans les jeux de pouvoir et la fin de la mainmise des Anglais en France.

Un grand merci à Jean d'Aillon d'avoir eu l'idée d'un clin d'oeil à l'oeuvre de Conan Doyle avec son duo de détective connu et de happer ainsi le lecteur dans une bulle historique passionnante. Certes, les fans de Sherlock Holmes risquent de ne pas y trouver leur compte... mais ils pourront ainsi découvrir une autre époque.

Vivement le prochain volet des aventures d'Edward Holmes.🤩