Critique de pyrouette

Un ouvrage très complet sur nos réactions face au danger. La peur nous amène à trois attitudes : la fuite, la lutte ou le repli sur soi.

L'auteure décortique le crocodile qui est en nous. Elle nous explique que ce n'est pas vraiment de notre faute, notre cerveau et notre naissance nous déterminent. Ce n'est pas très plaisant de se reconnaître dans certaines réactions surtout quand on perd les pédales. Pour moi c'est d'abord la fuite et le repli sur soi. Mais si on continue à piétiner mon espace vital je peux vite devenir violente. Je suis un animal en danger.

Le livre se découpe en trois parties : se comprendre pour se connaître, se connaître pour se libérer, se libérer pour vivre, l'auteure nous donne les clés pour éviter de réagir de façon instinctive en nous démontrant que celui qui énerve, harcèle, agresse a souvent peur aussi et que bien se connaître permet souvent de désamorcer un conflit. Ça court vite un crocodile ? Parce que moi oui.

J'avais une impression de déjà lu, j'ai fait des recherches et effectivement dans ma bibliothérapie se trouve l'ouvrage du Dr Steve Peter, le paradoxe du chimpanzé, écrit pour des sportifs de haut niveau qui nous éclaire sur notre cerveau reptilien.

Ce livre est plus abordable et se lit facilement mais il faut quand même être concentré. Il m'aurait été utile dans ma dernière mission pour désamorcer l'agressivité des personnes arrivant à l'accueil du service social.

Si je connaissais déjà le principe du cerveau reptilien que ce soit avec un chimpanzé ou un crocodile j'ai apprécié les explications sur la naissance qui sont passionnantes et donnent envie d'approfondir le sujet.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..