Critique de Vermeer

A l'occasion d'une vente aux enchères d'archives à Drouot, l'auteur découvre cette affaire incroyable : un esclave qui à la Réunion porte plainte contre son maître qui le maintient illégalement en esclavage alors qu'il est né libre. L'affaire judiciaire durera vingt-sept ans de 1817 à 1843. L'auteur lui redonne vie car "sans la fiction, le souvenir périt" (Jorge Semprun)
Un personnage admirable d'une ténacité remarquable qui choisit la voie légale, judiciaire alors qu'il sait qu'il n'a au départ aucune chance. Un avocat courageux, d'une abnégation sans pareille qui compromet sa carrière par conviction philosophique pour aider Furcy et abolir l'esclavage. Un des plus grands propriétaires esclavagistes de l'île : Desbassayns de Richemont prêt à tout pour conserver ses privilèges et le système économique de l'esclavage. Défenseurs comme opposants à Furcy ont compris dès le départ qu'au-delà de son cas personnel, c'était un système que l'on combattait ou défendait.
Peu de traces de Furcy malgré son combat extraordinaire "les victimes ne laissent pas de traces".
Je mets une notation moyenne car j'ai trouvé que le livre (roman car on sait peu de choses sur Furcy ) un peu trop technique, des lettres, comptes-rendus d'audiences, de plaidoiries ce qui nuit souvent à l'émotion que l'on devrait ressentir. Les personnages manquent de chair, d'incarnation à mon goût.