AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de karkarot


Le cri de Gaïa, c'est un peu comme le cri de Dana, c'est un livre qui s'adresse à la tribu des latouriens ; mais contrairement à celle de la vieille chanson, elle n'est pas en voie de disparition, pas du tout, au contraire, à lire ces nombreuses et très variées contributions autour du penseur, on se dit que ses écrits ont de beaux jours devant eux.
Frédérique Aït Touati, Baptiste Morizot, Philippe Descola pour ne citer qu'eux, un peu plus en avant éditorialement en ce moment, prouvent à quel point la pensée latourienne est féconde d'interprétations, de filiations, de débats, d'invention.
Ce livre n'est donc en rien un résumé ou un hommage aux idées de Bruno Latour. C'est une compilation d'article autour de ses concepts et expérimentations. Vu la diversité de la chose, les articles sont assez hétérogènes, allant d'une exégèse d'Eschyle et Hésiode à un manuel d'action politique en passant par une rétrospective philosophique de l'approche de la nature.
Tout est très intéressant, à des niveaux divers et pour des raisons à chaque fois très différentes, mais globalement les articles mêmes pointus se lisent bien et s'enchaînent assez fluidement, même pour un non initié aux idées de Margulis, Lovelock, Serres et Latour lui même !
On en apprend finalement assez peu sur ce dernier, qui m'intéressait, et dont je devrait lire les livres pour en apprendre plus.
Ces interventions, pour pertinentes qu'elles soient, ne permettent pas de cerner l'idée latourienne, ce que je voulais en achetant ce livre plutôt que directement un de ceux publiés par Bruno Latour.
Et donc, échec, même si cela m'a plu, intéressé, et instruit. Peut être, rétrospectivement, après avoir lu quelques véritables livres du penseur, ces éclairages me permettront-ils d'avancer un peu plus encore.

Cela me rappelle que pour Serres, j'avais justement commencé par lire ses éclairages, trouvés d'occasion, avant de me lancer dans ses livres à proprement parler... est-ce une constante chez moi ?
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}