Il est très rare que j'abandonne une lecture, même quand elle m'est désagréable. Je le fais pourtant cette fois après être arrivée à la moitié de ce tout petit livre.
Les personnages sont de vides coquilles archétypales, sans aucune finesse psychologique. de finesse, le style littéraire (en tous cas, sa traduction française) n'en a pas davantage. Je le trouve vide sans être léger.
L'humour n'est pas le mien. Comme beaucoup d'oeuvres japonaises, le sexisme latent laisse un goût agaçant sur la langue.
J'ajouterais que je n'ai aucune difficulté pour mémoriser les personnages d'une intrigue mais celui qui en a s'y perdra pour sûr.
De plus les transitions internes aux chapitres sont absentes. L'auteur ne prend même pas la peine de sauter de paragraphe pour indiquer qu'il passe d'un personnage à l'autre, ou d'un événement à l'autre. Cela rend la lecture franchement pénible.
L'intrigue ne m'a pas suscité plus de curiosité que ça.
En somme ce livre ne me correspond pas. J'arrête les frais.
Une famille asiatique : mère veuve, fils avocat, fils flic, fille on sait pas trop… Ca commence plutôt pas mal avec une histoire de famille assez atypique : le mari est mort sur un bateau coulé pour une histoire d'assurance mais très vite les prénoms, noms s'enchainent, on passe d'un personnage a l'autre quasi sans transition et j'ai vite été perdue dans tous les noms.. Plus l'histoire avance, plus les personnages se multiplient, parfois avec un faux nom.. J'ai été obligée de jeter l'éponge je ne comprenais plus rien !! Donc à lire si on a une bonne mémoire des noms (surtout asiatiques ici) ou si on a la patience de se faire un schéma (ce qui n'est pas mon cas ni pour l'un ni pour l'autre !!)