Critique de DOMS

DOMS
03 novembre 2015
Irène Montès, intellectuelle spécialiste du sujet des femmes, vient d'être retrouvée morte à New York. Un enquête commence, et le lecteur se voit propulsé vers le passé, dans la relation complexe et ambiguë du couple qu'Irène forme avec Léon.
L'histoire se situe en même temps que les aventures rocambolesques d'un de nos célèbres hommes politiques français à New York, cela aurait pu interpeller la lectrice que je suis et me faire comprendre dès lors le ton du livre. Car d'aventures en divagations, en particulier sur le sexe, tout le roman tourne autour de la relation malsaine de ce couple. Léon Gary, un éminent professeur à la Sorbonne, en passe d'en devenir le président (tiens, lui aussi devrait devenir président ?) écrit un livre sur la personnalité ambiguë d'Althusser qui assassina sa femme, et en parallèle il essaye désespérément d'écrire le livre qui sera l'oeuvre de sa vie. Il est marié depuis plus de vingt ans à Irène, cette intellectuelle flamboyante à la réussite incontestable, davantage attirée par les femmes que par les hommes, et qui toute sa vie aura rendu son mari jaloux de ses relations amoureuses, de ses trahisons, pour ses étudiantes, ces femmes jeunes et belles qui deviendront ses maitresses ou ses conquêtes d'un soir.
Relation intellectuelle à la Beauvoir /Sartre ? mais en bien plus sordide, car ici rien n'est simple, Léon est jaloux, Léon est perdu, Léon cherche à écrire le roman qui sera l'oeuvre de sa vie, et Léon sombre dans la folie .Nous essayons de suivre tout au long de ces deux cent pages ses divagations schizophréniques , mais j'avoue que malgré une écriture travaillée t réaliste, qui nous emmène au bord de la folie, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.