AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,25

sur 6 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman dont l'histoire se passe en 1920, peu de temps donc après la fin de guerre. La jeunesse semble découvrir la vie et ses plaisirs. L'auteur nous parle de d'Angèle qui pour passer du bon temps part pour les 2 mois d'été à New York. le moins que l'on puisse dire c'est que les préoccupations, ne sont pas nombreuses, hormis s'amuser et profiter.

De nouvelles amitiés chaque soir, des f^tes à tous les coins de rue, on peut dire que New York est une ville accueillante, mais Angèle en a l'habitude, à elle mène la même vie.

Elle va rencontrer l'amour, le coup de foudre, mais les choses vont se dérouler différemment de ce qui était prévu.

Angèle et Richard, son amour, vont mener une enquête qui va se révéler bien différente de ce qu'ils en pensaient au départ.

L'auteur donne à son livre une ambiance bien particulière, celle de cette époque d'après guerre et de ses excès, de ses frivolités...

Un roman assez surprenant par son sujet, il est vrai que de découvrir cette période dont on parle assez peu est intéressant. En effet, on parle souvent de la guerre en elle même, de ses héros et de ses gueules cassées, mais très rarement des années qui ont suivis et de l'insouciance que cette ambiance de paix a déclenché.

Quant à l'aspect du livre, il correspond tout à fait au sujet, légèrement "vieillot". On n'est donc pas trompé sur la marchandise.

Donc en résumé, une ambiance libre et festive qui va s'orienter vers une enquête et par conséquent mettre quelques préoccupations et soucis dans la tête d'un exemple de la jeunesse qui semblait ne pas beaucoup en avoir.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          240
« Je dédie ce récit aux amoureux de toutes les époques et de tous les continents. L'amour est le plus puissants des souffles, et le plus précieux des trésors. Puisse ce souffle ne jamais s'éteindre et continuer à illuminer nos quotidiens."

C'est avec ces mots que Siwar al-Assad nous convie dans son monde, dans sa préface, il voudrait nous parler d'amour, cette belle aventure…

Pour guérir son coeur en peine Angèle quitte Paris pour New-York, pour y séjourner pendant deux mois. On la suit dans sa découverte de cette ville cosmopolite à une époque riche, les années 1920. L'après guerre où tout semblait possible, on sent comme un air de liberté qui y plane. le jazz y apporte une touche de folie pour enflammer les esprits et les adeptes de musique. C'est donc l'occasion pour Angèle d'oublier sa peine et de profiter de la vie mondaine. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de Charles avec lequel elle vivra non seulement une belle histoire d'amour mais elle se retrouvera embarquée dans une enquête liée au vol d'oeuvres d'art.

Les éléments concernant l'enquête ne m'ont pas séduite car je ne suis pas une férue du genre policier, cela dit, je les oubliais volontiers pour l'histoire d'amour entre Angèle et Charles mais aussi pour imaginer le cadre dans lequel l'histoire beigne. A travers son style descriptif, l'auteur nous plonge dans un univers vintage. Dans le temps d'une saison on trouve aussi de l'insouciance propre à la jeunesse et à cette époque où s'amusait était un art.

Siwar al-Assad a une belle plume entraînante et agréable à lire. du haut de ses 246 pages, on n'a pas forcement le temps de faire le tour de cette histoire mais on passe un agréable moment en compagnie des personnages du roman. Angèle est une jeune femme forte et qui a envie de vivre la vie à laquelle elle aspire. Elle est très attachante et sa naïveté touchante.

Le temps d'une saison est donc une belle surprise. L'enquête mise à part, l'histoire est entraînante, l'époque dépeinte est magnifique et la conception de l'amour de l'auteur est romantique.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          20
Le temps d'une saison nous embarque dans un récit intéressant, bourré de détails sur le sentiment de paix et de liberté qui entoure l'existence de l'après-guerre, de descriptions sur les lieux. L'ensemble dégage un sentiment de fête, de frivolité et d'euphorie particulière qui nous emporte dès le début de la lecture. ...
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Siwar Al-Assad (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}