Critique de manaud

Un livre très intéressant sur la décrépitude et l'impopularité du président Hosni Moubarak raconté à travers 58 anecdotes et histoires de vie par les chauffeurs de taxi, seul moyen de transport ( ?) possible au Caire .
Avec la plume de Khaled al Khamissi, les bavardages de chauffeurs de Taxi au Caire, à la fois , sarcastiques et pleins d'humour sont très plaisants à lire car on rit beaucoup entre chauffeurs de taxi malgré la situation dramatique du pays.
Je reprends l'exemple cité dans la présentation car il est vraiment amusant et pathétique à la fois : " En Egypte, les gens paient plus de vingt milliards de livres chaque année en factures de téléphone. Vingt milliards de livres, ça veut dire que si on ne parlait pas pendant deux ou trois ans, l'Egypte serait transformée. Les Egyptiens sont tarés, je vous jure. Ils n'ont pas de quoi manger mais chacun se balade avec son téléphone portable et une cigarette à la bouche.”
Lire "Poils de Cairote" de P. Fournel pour cconstater que la situation n'a guère évoluer.

J'ai lu dans certaines critiques que ce livre était de la fiction mais l'auteur a l'air de bien connaître le sujet et le côté plaisant de d'histoire c'est qu'on a l'impression de s'asseoir nous - mêmes dans un taxi et d'écouter toutes ces histoires, un peu comme si on allait au cinéma, En tout cas, ce qui est fort intéressant, c'est qu'il semble que toute la politique du pays passe par la bouche de ces chauffeurs qui sont bien informés (étant issus de difféuntes couches de la population) et qui ont un esprit très critique. Paul Fournel ne dément pas les propos de l 'auteur, au contraire, et lui c'est du vécu, il me semble.