AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Une mère-grand dotée de pouvoirs, un loup apprivoisé, des hommes qui ont perdu leur humanité, des esprits torturés qui cherchent la paix, un inspecteur infiltré et un petit chaperon rouge qui a depuis longtemps perdu son innocence et cherche à tout prix à assouvir son désir de vengeance… Vous l'aurez peut-être deviné, vous êtes tout droit dans le scénario d'un conte interdit, la collection imaginée par Simon Rousseau qui revisite les contes classiques pour en apporter une réécriture horrifique voire carrément gore pour certains!

Alors, certes, nul n'ignore que derrière le Loup du conte se cache un prédateur sexuel, avide de jeunes filles pures et innocentes… Mais dans cette version revisitée du conte de Perrault, les prédateurs sexuels sont toute une bande organisée et ils ont monté un réseau de trafic d'enfants afin de permettre à leurs semblables d'assouvir leurs fantasmes et leurs perversions les plus viles… Bref, on a le droit à un vrai concentré d'ordures et de salauds en tout genre, évoluant au-dessus des lois bien évidemment. Enfin, c'était sans compter sur le Petit Chaperon Rouge qui, en justicier vengeur, a plutôt la classe et ne manque pas d'imagination pour faire payer ceux qui ont assassiné sa famille…

Si j'avais parfois frissonné devant l'extrême barbarie de certaines scènes dans Peter Pan, je dois dire que Sonia Alain va moins loin dans l'horreur avec son Petit Chaperon Rouge. Plus proche de la pornographie pour amateurs de bdsm, l'horreur tient davantage aux victimes, jeunes et non consentantes, qu'aux actes eux-mêmes. Malgré les incursions mystiques que l'on retrouve au fil du roman et qui lui donnent un petit aspect fantastique, Sonia Alain nous offre un véritable thriller à la mécanique bien huilée et diablement efficace! C'est sale, sordide mais bien fichu et, contrairement à “Peter Pan” dont les maladresses narratives et les nombreuses coquilles gâchaient quelque peu la lecture, j'ai trouvé l'écriture de bien meilleure qualité dans ce texte! Avis aux amateurs du genre…
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}